07 Novembre 2017 – Les Vendanges du savoir

18 h30 Cité du vin 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

"Du banquet des dieux à la table des hommes : la représentation du vin par la peinture", une conférence de Jean Serroy, écrivain, professeur d’université émérite, agrégé et docteur ès lettres, dans le cadre du cycle de conférences Les Vendanges du savoir.

Du vin des dieux antiques, Dionysos et Bacchus, au dieu biblique et christique, dont il traduit symboliquement le mystère, le vin fait partie du patrimoine culturel de notre civilisation.
A ce titre, il a toujours été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes, et notamment pour les peintres. Au fil des siècles, à mesure qu’on s’est affranchi des codes mythologiques et religieux, il est devenu le vin des hommes, témoin privilégié d’un art de vivre et du plaisir des sens, tout en traduisant aussi la solitude de l’homme moderne et les évolutions de la société.

De Rubens à Goya, de Caravage à Greuze, de Vermeer à Vélasquez, de Poussin à Murillo, mais aussi de Van Gogh à Warhol, de Dali à Nicolas de Staël, de Picasso à Magritte, des impressionnistes à la création contemporaine, le vin des peintres en est le saisissant, et séduisant, reflet.

Le conférencier 

Professeur d’Université émérite, agrégé de Lettres Classiques et Docteur ès-Lettres, Jean Serroy est spécialiste de la littérature, du théâtre et de la peinture du XVIIe siècle, auxquels il a consacré une trentaine d’ouvrages universitaires. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, Boston, Vancouver, Oxford, Tokyo, Florence, Cracovie…).
Conférencier auprès de nombreux musées et institutions culturelles ou économiques, il est également critique de cinéma et critique culturel et gastronomique dans divers journaux et magazines et a consacré plusieurs ouvrages à ces divers domaines.
Il vient de publier, aux Éditions de La Martinière, Le Vin des Peintres, un livre d’art où il étudie la représentation du vin dans la peinture de la Renaissance à nos jours, à travers l’analyse de plus d’une centaine d’œuvres.

Les Vendanges du savoir

Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle nouvelle portée par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).
Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin.

Chaque 1er mardi du mois à 18h30, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Et une fois par trimestre, la recherche universitaire a rendez-vous avec le public pour une Dégustation Savante. Ces ateliers associent le plaisir et la science : une autre manière de déguster avec une analyse scientifique du vin !

Localisation de l’événement

Transport

Tram B > arrêt La Cité du Vin

Suivez Les Vendanges du savoir

Rejoignez la communauté des Vendanges du savoir sur Facebook