Une exceptionnelle remise de diplômes du Master international ALGANT

Le 20 juillet 2016, l’université de Bordeaux organise la cérémonie de remise de diplômes de la dixième promotion du Master Erasmus Mundus ALGANT. A cette occasion, tous les diplômés de ce master international participeront à une prestigieuse conférence scientifique, le 21 juillet.

  • 12/07/2016

© Mnirat - Fotolia © Mnirat - Fotolia

Cet évènement marque le lancement d’une association d’alumni ALGANT*. L’objectif de cette association sera de consolider une communauté d’intérêt afin d’enrichir le cadre scientifique, accroître l’attractivité du Master ALGANT et garder la forte dimension internationale qui caractérise le réseau. 

Parmi les actions envisagées pour cultiver ce réseau mondial de jeunes chercheurs et professionnels : la création d’une revue en ligne ainsi que la mise en place de rendez-vous scientifiques réguliers. 

Zoom sur ALGANT

Le consortium ALGANT** a été créé en 2003 et compte aujourd’hui dix universités sur quatre continents, considérées institutions de pointe dans le domaine des mathématiques. Ses activités principales s’articulent autour de l’organisation d’un master en partenariat international et d’un doctorat conjoint. Le master ALGANT a été labélisé Erasmus Mundus à deux reprises, en 2004 et en 2009. 

Depuis 10 ans, le réseau a contribué à créer un vivier de chercheurs au fait avec les plus récentes avancées scientifiques dans le domaine. 

Les partenaires collaborent pour renforcer leur attractivité, améliorer les perspectives de carrière des jeunes chercheurs issus de leurs formations et promouvoir les échanges avec des pays tiers (hors Europe). Ainsi, les partenaires s’obligent mutuellement à développer des schémas de formation communs, à promouvoir la participation d’enseignants et chercheurs dans les formations et les conférences qu’ils organisent, à créer et faire vivre le réseau. 

La conférence du 21 juillet proposera notamment un exposé exceptionnel du mathématicien primé Jean-Pierre Serre, ainsi que des présentations scientifiques animées par des anciens du master. 

*Cette initiative est soutenue par l’Initiative d’Excellence de Bordeaux (IdEx) dans le cadre du programme Alumni Internationaux

** Le consortium ALGANT : universités de Bordeaux et Paris Sud (France), université de Leiden (Pays-Bas), universités de Milan et Padoue (Italie), universités Duisburg-Essen et Regensburg (Allemagne), université de Concordia (Canada), université de Stellenbosch (Afrique du Sud), Institut de Mathématique à Chennai (Inde)