Votre avis sur le Guichet Unique

En collaboration avec l’Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire, le Guichet Unique (GU) du campus de Talence a mené du 13 au 30 avril 2015 une enquête de satisfaction sur ses services. Aperçu des (bons) résultats.

• 30/09/2015

414 étudiants du Collège Sciences et technologies ont répondu (soit environ 6% des inscrits), dont près de 75% inscrits en Licence, 40% de primo-entrants et 8% d’étudiants internationaux.

Le GU, un service connu et fréquenté par les étudiants

Alors que 88% de répondants connaissent le GU, seulement 80% ont fait appel à ses services.
Les principales raisons de ces visites :

• inscription (55%)
  • emploi du temps / problème de notes (37%)
  • retrait d’un diplôme / attestation (36%).

Les étudiants sollicitent largement ce service pour l’achat de fournitures ou d’objets de communication de l’université (26%).
29% utilisent les postes informatiques en libre service.
10% des étudiants s’adressent au GU pour toute information liée à la vie de campus (culture, sport, associations étudiantes, etc.), mais aussi pour les démarches de la vie pratique et l’aide sociale.

Une satisfaction constante

89% jugent les jours et horaires d’ouverture adaptés à leurs besoins. 84% des répondants apprécient l’espace d’accueil et d’attente, et 65% la qualité de l’accueil.
77% sont satisfaits des réponses données à leurs demandes.

Des aides à l’étudiant encore trop peu connues

Seuls 8% des répondants savent que le GU propose un accompagnement individualisé dans la recherche de logement et seuls 18% ont connaissance des espaces d’affichage dédiés au logement et aux emplois étudiants.
38% seulement ont identifié le guichet comme relai des principaux évènements et dispositifs à destination des étudiants sur le campus (évènements culturels, associatifs, petits paniers campus, etc.).

Le GU met également à disposition des étudiants de nombreux supports d’information (CAF, carte jeune, plans TBC, etc.), ainsi qu’un plan à jour du campus de Talence.

L'équipe du Guichet Unique est à l’écoute des étudiants pour améliorer la qualité de son service et tient à leur disposition toute l'année une fiche « question/suggestion/réclamation ».

GUICHET UNIQUE

Campus de Talence