Une nouvelle tournée pour Pint of Science

L’édition 2016 de ce festival international se déroulera durant 3 soirs dans 4 bars de Bordeaux du lundi 23 au mercredi 25 mai. Inscrivez-vous sans modération pour découvrir la science et ses chercheurs dans un format original et en un lieu inhabituel.

• 02/05/2016

Si le public ne vient pas à la recherche, c’est la recherche qui ira trouver son public… dans un pub. Voilà toute la philosophie de ce festival anglais créé en 2012 en Angleterre et qui s’étend depuis à travers le monde et la France grâce à ses bénévoles. D’ailleurs 19 villes métropolitaines et de la Réunion accueilleront l’édition 2016 de Pint of science.

À Bordeaux, le concept est simple : 3 soirs dans 4 bars autour de 4 thèmes : merveilles de l’esprit, notre corps, star tech et des atomes aux galaxies. Quelques jours avant que les matchs de l’Euro 2016 n’investissent les bars, ce sont donc 22 enseignants-chercheurs et chercheurs bordelais qui vont créer l’ambiance et faire partager leurs connaissances et leur passion pour la science. Les inscriptions viennent d’ouvrir avec 50 ou 100 places disponibles par soirée selon les bars.

Près de 850 participants attendus en 2016

Depuis la première édition bordelaise, c’est l’association des étudiants de Neuroscience in Bordeaux Association (NBA) qui se charge de l’organisation, avec l’appui de deux autres associations de l’université de Bordeaux cette année : 2D2B, association des Doctorants et docteurs de Bordeaux et Ascoergo, l’Association des étudiants en sciences cognitives et ergonomie.
Ces étudiants ont d'ailleurs remporté le talent U Vie de campus de l'université de Bordeaux à la rentrée 2015.

Passant de 3 soirées à 9 soirées, et d’un public de 250 à 600 personnes de 2014 à 2015, les étudiants font encore monter le Pint of science bordelais en puissance et attendent près de 850 participants pour cette édition.

La programmation

lundi 23 mai

mardi 24 mai

mercredi 25 mai

The Frog and Rosbif
23 rue Ausone

Quand la science descend du singe

Cerveau VS corps :
qui l’emporte ?

La dopamine :
du désir à l’aliénation

Le Lucifer
35 rue de Pessac

Et si la génétique ne faisait pas tout

Le vitiligo : quand la peau perd sa couleur

SOS poumons !

Le Molly Malone's
83 quais des Chartrons

Imprime moi
un humain

L’Homme machine

The Connemara
14 cours d'Albret

A la recherche des exoplanètes

Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

La pouponnière
des étoiles

Les soirées

Elles se déroulent de 19h30 à 23h environ. Deux chercheurs font deux interventions de 20 à 30 minutes chacune, avec autour quizz et questions du public.

Les inscriptions

Elles se font en ligne exclusivement. Le prix des tickets est de 2 euros (reversé à l’association).

Un peu d'histoire

Le concept du festival a été inventé en 2012, par Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors « Pourquoi ne pas renouveler l’expérience, mais comment ? » EURÊKA ! Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo et qu’on s’installe dans les pubs ? Pint of Science était né ! La première édition, en 2013, a donc eu lieu dans 3 villes d’Angleterre. Maintenant, leur ambition est de voir la science s’étaler dans le monde entier.

Pint of science

Logo pint of science

Pour retrouvez toutes les infos sur Pint of science, les programmations et réservez votre place en ligne.