Soirée de lancement du festival FACTS

La cérémonie d’ouverture du festival FACTS aura lieu mardi 14 novembre prochain à l’Agora du Haut Carré à Talence à 18h. Une soirée à ne pas manquer.

• 07/11/2017

Bernard Lubat © Frédéric Thore Bernard Lubat © Frédéric Thore

Parce que la science est vivante, parce que la science est créative, parce que la science est poétique… l’université de Bordeaux lance le pari de mettre en lumière ces facettes trop souvent méconnues de la science à travers le prisme de la création artistique.

Cette seconde édition du Festival Arts et Sciences fait la part belle au mouvement. Cette soirée d’inauguration donne le ton …

18 h : Vernissage de l’exposition « Espace symbolique » de Jean-Luc Feugeas [création FACTS]

Chercheur en physique théorique de l’université de Bordeaux, Jean-Luc Feugas développe en parallèle des projets artistiques en France et à l’étranger. Ces deux activités obéissent à des démarches exploratoires similaires qui peuvent se nourrir l’une de l’autre. Le projet d’ « Espace Symbolique » propose une série de pièces réalisées in situ et contextualisées dans l’espace architectural et culturel du site. Cette expérience invite à un dialogue avec le territoire et  l’environnement immédiat pour en proposer une vision différente. Le point de vue agit comme une porte vers le monde symbolique, autrement dit vers le monde de la parole.

19h30 : « Enjazzement libre » de et par Bernard Lubat, parrain du festival,  et ses compagnons œuvriers d'Uzeste Musical
Poly instrumentiste et chanteur de jazz, Bernard Lubat travaille aussi bien dans le domaine de la musique contemporaine (Varèse, Xenakis, Berio…) que dans celui de la chanson, où il accompagne Brel, Montand et surtout Claude Nougaro. Mais c’est principalement dans le jazz qu’il se fait remarquer et participe notamment à l’émergence du free-jazz en France aux côtés de Michel Portal, Jean-François Jenny-Clark et Jean Pierre Drouet.

Le concert sera suivi d’un cocktail. Pour assister à cette soirée, inscrivez-vous avant le 13 novembre à culture@u-bordeaux.fr ou sur le formulaire en ligne.

Pendant 10 jours, spectacles vivants, musique, danse, théâtre, cirque, mais aussi performances, installations et nouvelles formes artistiques auront lieu sur les campus et dans des lieux emblématiques de la métropole bordelaise.

Entrez dans la danse !

Retrouvez les artistes invités et toute la programmation sur le site de l'université de Bordeaux  ou sur  facts-bordeaux.fr

Mots clés :