"Si loin si proche", la nouvelle expo du MEB

Le Musée d’ethnographie de Bordeaux (MEB) présente sa nouvelle grande exposition "Si loin si proche - Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens - Photographies".

• 02/02/2016

© Université de Bordeaux © Université de Bordeaux

D’Apollinaire à Saint-Laurent, de Fortuny à Clémenceau, de Loti à Breton, des Européens ont vécu chez eux avec des objets venus d’ailleurs et ont composé avec ces derniers des cadres de vie singuliers. Les photographes comme Robert Doisneau, Gervais-Courtellemont, Marion Kalter et bien d’autres ont su saisir tout ce que ces intérieurs révèlent de leurs habitants et de leur goût de l’altérité.

Car on ne choisit pas par hasard de s’entourer d’objets des lointains et leur présence se mêle à celle de leurs propriétaires. Vivre avec l’Autre n’est pas anodin pour un consul de France en Chine de retour en Bretagne au tournant du siècle dernier, pour un marchand d’art parisien ami des Cubistes ou pour Peggy Guggenheim dans son palais vénitien abritant des œuvres contemporaines.

Cette exposition raconte ainsi la diversité des regards et des attitudes face à ce qui nous vient d’ailleurs.

Autour de l'expo

Objets frontière, un colloque international organisé sous la direction de Sabine du Crest, commissaire de l’exposition "Si loin si proche".

18, 19 et 20 novembre 2015.

• Conférence Inaugurale par François Jullien - Mercredi 18 novembre à 19 heures, campus Victoire, amphithéâtre Sigalas
  • Les objets extra-européens et leur usage modifié en Europe, conférence - Jeudi 19 novembre, 9 h > 18 h, Auditorium du Musée d’Aquitaine
  • Les objets extra-européens dans les intérieurs européens, conférence - Vendredi 20 novembre, 9 h > 16 h, Auditorium du CAPC-Musée d’art contemporain.

Consulter le programme du colloque

Musée d'ethnographie de Bordeaux

Place de la Victoire
Accès par la rue Elie Gintrac