Parrainage d'étudiants internationaux

L'université de Bordeaux va accueillir près de 70 étudiants internationaux à partir de début janvier 2016. Vous souhaitez aider ces étudiants dans leurs démarches à l'arrivée, faciliter leur intégration tout en découvrant de nouvelles cultures et en pratiquant des langues étrangères ? Inscrivez-vous pour devenir parrain.

• 20/11/2015

© Godfer - Fotolia.com © Godfer - Fotolia.com

Qui peut être parrain ?

> Les étudiants inscrits depuis au moins une année à l'université de Bordeaux (Licence, IUT, Master ou Doctorat).

Qui sont les futurs filleuls ?

> Des étudiants en mobilité internationale venant de l’Union Européenne et du monde entier. Pour la plupart, ils ont déjà une bonne connaissance du français (certains étudiants peuvent toutefois suivre leurs études en anglais).

Concernant ces étudiants arrivant en janvier, ils viennent pour la plupart étudier à l'université pour un semestre.

Comment devenir parrain ?

> Dans un premier temps, vous devez compléter votre profil sur le site du parrainage.
Vous pourrez ensuite consulter les profils des étudiants internationaux souhaitant être parrainés, prendre contact avec certains d'entre eux et leur adresser une ou plusieurs demandes de parrainage.

> A noter : les étudiants internationaux qui arriveront au prochain semestre ne complèteront leur profil qu'à partir de début/mi-décembre. Les profils des étudiants internationaux qui apparaissent sur le site correspondent à des étudiants du Collège ST qui sont arrivés en septembre 2015.

Comment fonctionne le parrainage ?

> Le parrainage est une démarche volontaire et bénévole. Le parrain s'engage à accompagner son filleul avant son arrivée, à son arrivée et tout au long de son séjour, en fonction de ses disponibilités.
> Le Parrain n'est pas supposé détenir toutes les réponses aux questions et attentes de son filleul ; il est un relais vers les services compétents de l’université.
> Les étudiants souhaitant devenir parrain pourront à tout moment s’adresser à leur Bureau vie étudiante ou à la Direction des relations internationales pour répondre au mieux aux besoins de leur filleul.

Vous aurez la possibilité de parrainer jusqu’à 3 filleuls par an.

Quelques exemples du rôle de parrain

• Avant l'arrivée : envoi d'un e-mail de présentation de l'université, réponses aux interrogations de l'étudiant ou orientation vers les services compétents selon les demandes.
  • A l'arrivée : accueil à l'aéroport/gare, accompagnement lors des premiers pas à l'université (visite du campus et explication du fonctionnement des services), visite de la ville et présentation de la vie pratique à Bordeaux, initiation aux coutumes françaises et régionales.
  • Durant le séjour : organisation de rencontres et de sorties, parfois en coordination avec les services de l'université.