Les Vendanges du Savoir

La conférence inaugurale des Vendanges du Savoir aura lieu le jeudi 13 octobre 2016 à 18 h à la Cité du Vin.

  • 12/10/2016

Action culturelle inédite portée par l'université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Les Vendanges du Savoir ouvrent une porte sur la science autour de la vigne et du vin. Ce concept va ainsi permettre au grand public d'avoir accès aux nombreux débats qui agitent le monde du vin face aux attentes de la société. Autour des divers évènements proposés par Les Vendanges du Savoir, (conférences, débats, ateliers, dégustations "savantes"...) à la Cité du Vin, en ville ou sur le campus, le vin sera expliqué à travers le prisme de différentes disciplines, depuis l'agronomie, la biologie, l’œnologie et la chimie en passant par l'économie, la littérature, l'histoire la philosophie...

Inauguration

Jeudi 13 octobre 2016 à 18h conférence inaugurale
Pour marquer l’ouverture de ce partenariat inédit avec La Cité du Vin, Philippe Claudel lira le texte Vin d’enfance. Sa conférence gratuite et ouverte à tous sera suivie d’un cocktail.

En présence de : 

  • Prince Robert du Luxembourg, président du comité d’orientation de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
  • Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux
  • Hélène Vélasco-Graciet, présidente de l'université Bordeaux Montaigne
  • Philippe Claudel, écrivain et réalisateur

Vendredi 14 octobre 2016 de 9h-18h
Colloque « Vin et Distinction »

En savoir plus >>

Les conférences du mardi

Le premier mardi de chaque mois, La Cité du Vin accueille les chercheurs d’aujourd’hui et livrent au grand public, simplement, clairement, l’état de leur savoir. Les meilleurs spécialistes nous apportent des réponses sur les enjeux sociétaux qui agitent le monde de la vigne et du vin.

Déjà programmées en 2016 – 2017 : 

  • 6 décembre : Le goût du vin est-il rationnel ?
    Gilles de Revel, professeur d’œnologie à l’université de Bordeaux (ISVV)
  • 3 janvier : Le Bordeaux : un vin noble ?
    Michel Figeac, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne
  • 7 février : Le vin est-il bon pour la santé ?
    Jean-Marc Orgogozo, professeur de médecine à l’université de Bordeaux

Philippe Claudel

Philippe Claudel, écrivain et réalisateur, est né en 1962, en Lorraine. Membre de l'Académie Goncourt, ses principaux romans sont traduits dans une quarantaine de langues, et ont obtenu de nombreux prix internationaux, tout comme ses films.