Le collectif d’artiste Transfert s’approprie les murs du campus

Les graffeurs ont pris possession du campus dans le cadre du projet Station Campus. Objectif : réveiller les murs du campus Pessac par l’art urbain. Entretien avec Jean Rooble du collectif Transfert, pour comprendre pourquoi et comment un collectif d’artistes a voulu s’approprier les murs du campus universitaire.

• 07/04/2016

Dans le cadre de l’Opération Campus  Bordeaux, l’université de Bordeaux et  ses partenaires proposent l’art urbain pour réveiller les murs du campus à Pessac avec son projet Station Campus, en partenariat avec TRANSFERT et la ville de Pessac dans le cadre des Vibrations Urbaines.

Le projet Station Campus est une rencontre avec les projets immobiliers et d’aménagements en cours ou à venir qui prendront ancrage sur le campus, et dessineront le nouveau visage du campus universitaire de demain.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

" Le fait de prendre possession du campus, de pouvoir développer un projet artistique conséquent, c'est-à-dire avec de belles surfaces à exploiter, la possibilité d'amener de nouveaux artistes et une réelle confiance de la part du commanditaire (NDRL : Opération Campus Bordeaux).
De plus, pouvoir mêler création et médiation, travailler sur un lieu cosmopolite, en perpétuel mouvement et, de par sa nature, tourné vers l'avenir a été particulièrement motivant pour nous."

Qu’est ce qui a fait qu’un collectif d’artiste a voulu s’investir dans un tel projet ?

" Le collectif Transfert est né de l'exposition du même nom... Sa création est liée à l'organisation d'un projet. Nous sommes donc à la recherche de challenges à relever et le projet Station Campus est complémentaire de nos activités actuelles. De plus, le collectif apprécie la variété des actions engagées et la possibilité d'associer toutes les entités via l'animation d'ateliers, l'organisation et la réalisation de fresque, l'accompagnement d'un artiste international, etc.

Collectif Transfert © Julier Buhier

Opération Campus Bordeaux

Dessiner un nouveau visage des campus universitaires à Bordeaux : attractifs, durables et ouverts sur la cité.

Sélectionné en 2008 parmi les six premiers dossiers par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Opération Campus de Bordeaux vise à rénover et redynamiser les sites universitaires pour créer de véritables lieux de vie.

Le projet Station Campus est mené par l’Opération Campus Bordeaux, en partenariat avec le collectif TRANSFERT et la ville de Pessac.

TRANSFERT

Transfert est un collectif d'artistes auteurs d'une exposition événement du même nom qui chaque année a lieu entre juin et septembre dans un lieu bordelais tenu secret jusqu'au dernier moment. En 2016, la 6e édition aura lieu place Gambetta où était l’ancien Virgin Megastore. L’exposition Transfert aura lieu du 25 juin au 25 septembre 2016.