Le bar à globules ouvre ses portes

Du 8 au 12 février, l’Espace santé étudiants vous invite dans son bar à globules, à l'Espace Forum du campus de Pessac, pour évaluer votre niveau de vaccination et créer votre carnet en ligne.

• 03/02/2016

Le bar à globule, édition 2015 sur le campus de Talence Le bar à globule, édition 2015 sur le campus de Talence

En matière de santé publique, la vaccination est sans nul doute une des mesures les plus efficaces pour contenir la diffusion de nombreuses maladies infectieuses. Elle a permis de reléguer la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie au rang de maladies rares. Pour être efficaces, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, y compris à l’âge adulte.

Peu sensibles à ces questions, les étudiants perçoivent de manière lointaine l’intérêt à se (re)faire vacciner. Dans cette période de prise d’autonomie, le carnet de vaccination est quelquefois laissé chez les parents ou encore perdu. Quelque peu désuet dans sa version papier, il constitue pourtant un véritable outil de suivi dont la négligence entraîne une sur ou sous-vaccination préjudiciable pour la santé.

L’Espace santé étudiant s’est saisi de cette question en allant au-devant des étudiants sur leur lieu d’études pour les sensibiliser à cet aspect de leur santé.

MesVaccins.net

Dans un espace éphémère, numérique et festif, vous pourrez remplir directement avec des professionnels de santé votre carnet de vaccination sur mesvaccins.net à partir des tablettes numériques installées pour l’occasion.

> Lors de votre passage au bar à globule, vous pourrez engager une prise de rendez-vous avec un médecin pour réaliser une prescription et/ou une vaccination au sein de l’Espace santé étudiants.

Le carnet de vaccination électronique :

• ne peut pas être perdu (contrairement au carnet papier)
  • est accessible et imprimable partout, 24h/24
  • vous avertit des rappels par email ou SMS
  • peut être partagé avec votre médecin ou pharmacien
  • est sécurisé, confidentiel et peut être supprimé quand vous le voulez.

Et aussi au bar à globules...

Des animations : dégustations de cocktails, insectes à croquer, portrait en caricature, photomaton en libre accès

A gagner

Une tablette tactile Samsung Galaxy Tab 4 - Tirage au sort le 12 fév. parmi les étudiants ayant créé leur carnet de vaccination électronique