La FabriK à DécliK

Du 29 juin au 2 juillet, une expérience transformatrice pour réfléchir aux enjeux de société et agir dans le bon sens par le développement de projets à impact positif.

• 18/05/2016

© alphaspirit, Fotolia.com © alphaspirit, Fotolia.com

Un facilitateur de changement

Vous voudriez passer à l’action mais vous vous demandez comment vous lancer ?
La FabriK à DécliK est un festival d'expression citoyenne qui amènera les participants à suivre un processus innovant et inédit rythmé par :

• des ateliers d'inspiration et d'introspection
  • des rencontres avec les leaders du changement inspirants
  • des activités ludiques et festives porteuses de sens (ciné-débats, concerts...)
  • des parcours thématiques (entrepreneuriat social, innovation sociale, artistique) pour se mettre en mode solutions.

La fabrik à Déclik, c'est quoi ?

Un principe : transformer les problèmes de la France en défis
Un constat : de nombreux jeunes ont le talent et l'envie de relever ces défis de société
Un résultat : la FabriK à DécliK, le facilitateur du passage à l'action dédié aux jeunes en quête de sens.

Un modèle testé et éprouvé au Québec... et à Bordeaux !

La "FabriK à DécliK » proposée par l’association « Osons Ici et Maintenant » (OIM) s'inspire des "Ecoles d'Eté", référence de la participation citoyenne au Québec, qui sont proposées chaque année depuis 12 ans par l'Institut du Nouveau Monde.
En 2015, OIM a expérimenté la FabriK à DécliK à Bordeaux avec 50 jeunes et 50 intervenants tels que Marie Trellu-Kane, co-fondatrice d’Unis-Cité, ou Philippe Barre, co-fondateur de l’Écosysthème Darwin de Bordeaux. Suite à ce premier essai concluant, la deuxième édition de la FabriK à DécliK est organisée en 2016 avec une ampleur nationale.
Les deux parrains de cet événement sont Jean-Paul Delevoye, ex-Président du Conseil Économique Social et Environnemental et Alexandre Jardin, romancier et fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre.
Ce grand rassemblement festif et citoyen va regrouper pendant quatre jours 500 jeunes de 16 à 30 ans et plus de 100 intervenants (entrepreneurs, artistes, élus, acteurs du changement...).