L'université fête la science

Circuit scientifique bordelais, portes-ouvertes à l'IUT à Périgueux, manifestation scientifico-gourmande sur le campus d'Agen ou encore village des sciences à Cap Sciences, l'université de Bordeaux participe cette année encore à la Fête de la science à partir du lundi 10 octobre.

  • 04/10/2016

Un lycéen à l'occasion du Circuit scientifique bordelais © L. Chevillot Un lycéen à l'occasion du Circuit scientifique bordelais © L. Chevillot

Créée en 1992 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre afin de promouvoir la science auprès du grand public. Quatre temps forts qui vont mobiliser de nombreux chercheurs et personnels des laboratoires et de l'université sont à noter pour cette année : deux réservés aux élèves avec le Circuit scientifique bordelais et la journée portes-ouvertes de l'IUT à Périgueux et deux événements grand public à Agen et à Cap Sciences.

Le Circuit scientifique bordelais

Pour la 19e année consécutive, le campus bordelais organise son Circuit scientifique. Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016, des milliers d’élèves de primaire, collèges et lycées venus de toute la région sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Le Circuit scientifique bordelais est co-piloté par les établissements du campus de Bordeaux : CNRS, université de Bordeaux, université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Inria, Inra, Irstea, Inserm, Institut d’optique d’Aquitaine et CEA, avec l'Idex Bordeaux en partenariat avec le Rectorat et Cap Sciences.

Près de 60 animations couvrant une quinzaine de domaines scientifiques sont proposées toute la semaine aux élèves au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri), Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP), Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), Institut européen de chimie et biologie de Bordeaux (IECB), Institut des sciences moléculaires (ISM), de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (Pacea), Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP), l'ENSCPB, ENSC, et Ensegid (Bordeaux INP), centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, et au Service commun des laboratoires (SCL).

Portes-ouvertes à l'IUT à Périgueux

L’IUT de Bordeaux ouvre ses portes aux collèges et lycées de Dordogne, vendredi 14 octobre sur le site du Campus Périgord.
De nombreuses activités, jeux et visites seront proposés.

  • 9h - Ouverture de la fête de la Science édition 2016
  • 9h > 12h30 - Activités, jeux, expositions
  • 12h30 > 13h30 - Pause déjeuner
  • 13h30 > 14h30 - Visite des départements génie biologique et génie chimique-génie des procédés, et du laboratoire de recherche
  • 14h30 > 15h - Présentation des formations
  • 15h > 17h - Temps libre

Quand le campus d'Agen mélange sciences et cuisine...

Sur le campus Michel Serres, les formations universitaires du Département universitaire des sciences d'Agen (Dusa), les départements Qlio et Gaco de l'IUT forment les étudiants à l'innovation, à la conception, mais aussi à l'optimisation de la fabrication et à la logistique de la distribution des produits dans un souci constant de qualité. C'est pourquoi, dans le cadre de la Fête de la science, le site universitaire d’Agen propose une manifestation gourmande sur le thème des "Saveurs mélangées : l’art de mixer les saveurs".

Historiquement la cuisine et la science entretiennent des relations alchimiques : la cuisson "transmute" la matière et la science du mélange des ingrédients crée alors l’art culinaire. Le chef étoilé - Benjamin Toursel de L’auberge du Prieuré à Moirax (47) -, montrera comment à partir d’une palette de saveurs, textures, arômes, il crée, innove, pour faire voyager dans un pays imaginaire de senteur, de sensation et de goût.
Cette initiation au voyage des saveurs, des textures sera encadrée par des scientifiques qui jouerons le rôle de guide touristique.
L’explication de quelques phénomènes mis en œuvre, permettra aux voyageurs du goût de comprendre, sans apprendre pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La plus grande difficulté sera de goûter les échantillons du voyage et de les qualifier.
Samedi 15 octobre de 16h à 18h
Amphithéâtre du DUSA - campus Michel Serres à Agen
Tout public - entrée libre et gratuite

Le Village des sciences de Cap Sciences : Le grand remue méninges !

Cap Sciences propose deux jours d’animations pour les grands et les petits autour des Neurosciences : exploration du cerveau, de la mémoire, du système nerveux ; rencontre avec des scientifiques pour poser toutes ses questions ; possibilité de tester ses connaissances et ses capacités avec des ateliers, des conférences et des expositions.

De nombreux chercheurs du campus bordelais impliqués dans les neurosciences seront présents : laboratoire Sanpsy, Bordeaux Neurocampus, Bordeaux Imaging Center, Neurocentre Magendie, Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA), Institut des maladies neurodégénératives (IMN), Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Labex Trail, laboratoire Nutrineuro, Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) et le Scrime, Neuroscience in Bordeaux association (NBA), Siric Brio, CHU Bordeaux, Institut Bergonié.

Visuel village des sciences 2016

Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016, 14h-19h : entrée libre à Cap Sciences (hangar 20 à Bordeaux)
Voir le programme complet sur le site de Cap Sciences.

Fête de la science

Pour en savoir plus sur cette manifestation.