L’université de Bordeaux vice-championne du monde de basket universitaire 3x3

Les athlètes étudiants de l’ASUB (Association sportive de l’université de Bordeaux) sont passés à deux doigts du titre suprême lors de la 1re édition de la ligue mondiale universitaire de basket 3X3, qui s'est déroulée à Xiamen en Chine les 2, 3 et 4 octobre derniers.

• 29/10/2015

Championne de France universitaire en titre, l’ASUB avait été invitée à participer à cet évènement organisé par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), qui rassemblait 12 équipes féminines et 12 équipes masculines de 11 nations différentes.
Les deux équipes bordelaises (filles et garçons) ont ainsi vécu un évènement exceptionnel, digne d'une finale mondiale (plus de 500 000 € de budget, 200 bénévoles, un site extraordinaire) et d’un niveau sportif particulièrement relevé, la majorité des joueurs évoluant au plus haut niveau dans leurs pays respectifs.

Les filles ont terminé entre la 8e et la 12e place : 2 défaites en poule contre "Chinese Culture University " (Taipei, Chine) et Loughbrough University (Grande Bretagne) et 1 victoire contre l'EZTH Zurich (Suisse) ne leur ont pas permis d'accéder au tableau final.

Les garçons perdent leur 1er match de poule d'un point contre l'Université de Huaqiao (Xiamen, Chine) mais sont vainqueurs de l'UQAM (Montréal, Québec) et de l'Université de Basel (Suisse). Terminant ainsi 1ers de poule, ils écartent ensuite le Brésil en 1/4 de finale, puis la Grande-Bretagne en 1/2 finale. Enfin, la finale les oppose de nouveau à l'UQAM. Le match est disputé, mais dans les derniers instants, l'UQAM crucifie notre équipe d'un ultime panier ! Score : 17/16 pour les Québécois. Cela reste toutefois un superbe parcours, malgré la déception d'être passé si près du titre. Cette déception est d’autant plus marquée que le gagnant était invité à assister au « FIBA 3x3 All Stars » à Doha (Qatar), où les meilleurs équipes mondiales de basket 3x3 s’affronteront en décembre.

A noter également : la très bonne performance d'Alexandre Vialaret qui a pris la 3e place au concours de dunk.

Énorme aventure en tout cas, bravo à toutes et tous les athlètes, ainsi qu’à leurs coaches et encadrants !

La délégation bordelaise

Équipe filles : Julie Caprais, Anabelle Caprais, Julia Dandine, Marika Delprat.
Équipe garçons : Eddy Steiner, Aurélien Blanchard, Yann Rakotomalala, Alexandre Vialaret.

Coach : Julien Tauzin, président de l’ASUB.
Chef de délégation : Thomas Fondeur, directeur régional FFSU Aquitaine.