L’art pour le savoir

L’association Archimuse Bordeaux vous invite à découvrir le patrimoine artistique universitaire autour de cafés histoire, visites flash, expositions, conférences…

  • 04/12/2015

Fresque d'André LHOTE (détail), campus Victoire Fresque d'André LHOTE (détail), campus Victoire

"Méconnu", "inaccessible", "incompris" sont des termes récurrents lorsqu'on évoque le patrimoine artistique universitaire. De ce constat est née la volonté de le valoriser et c'est la tâche à laquelle s'est attelée l'association Archimuse-Bordeaux. Composée d'étudiants du Master professionnel ROMAP (Régie des oeuvres et médiation de l’architecture et du patrimoine) de l’Université Bordeaux Montaigne,
elle élabore et met en œuvre, depuis 2011, un programme de médiation et de valorisation d’un patrimoine ou d’une collection artistique, en direction du plus large public.

Pour l’année universitaire 2015-2016, le choix de la formation s’est porté sur la mise en valeur du patrimoine artistique universitaire de Bordeaux.

Visites à venir

Samedi 5 décembre
Rendez-vous à 10h30 au café "Aux mots bleus", pour un échange autour de « la collection de moulages de l’Université Bordeaux Montaigne ». Laurence Cavalier et Jacques Des Courtils, enseignants en Histoire de l'art, animeront cet événement.
> 40 Rue Poquelin Molière à Bordeaux
Gratuit et sans réservation

Lundi 7 décembre
Visite flash (30 minutes) autour de la fresque d’André LHOTE sur le Campus de la Victoire.
> Rendez-vous sur le parvis à 13h, 3 ter place de la Victoire à Bordeaux
Gratuit et sans réservation

Archimuse Bordeaux

Retrouvez tout le programme 2015-2016 de l'association