"Biodiversité dans mon lycée"... à l'université

Des lycéens impliqués dans un projet de sciences participatives "Biodiversité dans mon lycée" sont accueillis le mardi 23 mai pour un colloque de restitution sur le campus de l'université de Bordeaux.

• 22/05/2017

Des élèves du lycée Louis Barthou (Pau) en atelier biodiversité © DR Des élèves du lycée Louis Barthou (Pau) en atelier biodiversité © DR

L'action "Biodiversité dans mon lycée" rassemble douze classes de lycéens de Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet de sciences participatives sur cette thématique tout au long de l’année scolaire et qui participent également à des sorties sur le terrain, des sorties culturelles, etc.

Sept de ces classes - environ 250 élèves en seconde, de Bayonne à Libourne - ont rendez-vous le mardi 23 mai de 9h30 à 16h sur le campus de Talence de l'université de Bordeaux pour un colloque de restitution. Il s’agit d’une journée pendant laquelle les classes présenteront leurs résultats devant leurs pairs, tels que le font les scientifiques, mais aussi en présence des enseignants-chercheurs et des étudiants de l'université de Bordeaux.

Ils visiteront également le parcours 3B du domaine du Haut-Carré. Des étudiants de l'université, en 1re année de master Écologie des communautés pour la plupart avec le service culturel de l'université, animeront ces visites guidées.

Objectifs pédagogiques et lycées présents

Les objectifs pédagogiques de "Biodiversité dans mon lycée" sont de :

• Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale et aux enjeux de sa préservation
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation autour de la connaissance de la biodiversité
  • Impliquer les élèves dans des actions citoyennes
Des élèves du lycée Louis Barthou de Pau en atelier biodiversité © DR

Ce colloque "Biodiversité dans mon lycée" est une initiative organisée par le rectorat de Bordeaux (CF. fiche pédagogique), l'Agence régionale pour la biodiversité (ARBA) et le Labex COTE de l'université de Bordeaux.

Les lycées présents sont : Max-Linder (Libourne), Montesquieu et Brémontier (Bordeaux), Pape-Clément (Pessac), Cantau (Anglet - 64), Charles-Despiau (Mont-de-Marsan - 40), Pays de Soule (Chéraute - 64).

Labex COTE