Une liste rouge pour la biodiversité

Les amphibiens et reptiles d’Aquitaine ont désormais une liste rouge qui leur est consacrée, réalisée par l’Observatoire aquitain de la faune sauvage, un dispositif porté par l’université de Bordeaux.

• 21/05/2014

La grenouille des Pyrénées est classée "en danger" en Aquitaine © Marie Barneix La grenouille des Pyrénées est classée "en danger" en Aquitaine © Marie Barneix

« Près d’une espèce sur trois d’amphibiens et reptiles d’Aquitaine est menacée de disparition ». C’est la conclusion apportée par la première liste rouge régionale concernant ces deux groupes d’animaux, un document de synthèse visant à faire un état des lieux des espèces menacées et à guider les politiques de conservation. Alors évidemment le sonneur à ventre jaune ou encore la vipère aspic ont une image moins glamour et un capital sympathie moins important que le grand panda de Chine et l’éléphant d’Afrique, mais ils n’en méritent pas moins une attention toute particulière.

A l’origine de ce travail se trouve l’Observatoire aquitain de la faune sauvage (OAFS), une structure soutenue jusqu’à présent financièrement par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ainsi que par le fonds européen Feder pour 2013. Mais sa particularité, unique en France, est que ce dispositif est porté par l’université de Bordeaux et accueilli au sein du laboratoire Biodiversité, gènes et communautés (Biogeco - unité mixte de recherche Inra et université de Bordeaux). « C’est un cadre idéal et neutre, étant à l’interface entre l’enseignement, la recherche et le réseau des professionnels de la nature » explique Marie Barneix, chef de projet de l’OAFS. Avec Paul Fromage, responsable système d’information, ils sont les deux salariés de ce dispositif. Ce dernier est opérationnel depuis le 1er janvier 2013 et la rédaction de cette liste rouge est son premier projet. Réalisée dans un temps assez record puisque le travail a commencé en mars 2013 par Adrien Jailloux (ancien chef de projet) et Charlotte Le Moigne (stagiaire en master biodiversité), et que les premières conclusions ont été données à l’automne dernier, précise Marie Barneix.

Labellisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature

L’essentiel du travail consiste à compiler, centraliser et homogénéiser les données recueillies de 2010 à 2013 par des professionnels des parcs nationaux ou régionaux, des conservatoires des espaces naturels, ou des associations naturalistes. Ce projet a été facilité par la réalisation en parallèle de l’atlas des amphibiens et reptiles d’Aquitaine, coordonné par l’association Cistude Nature. Mais attention, pour être un outil fiable et reconnu, la liste rouge doit répondre à des règles strictes, validées par un comité d’évaluation d’experts régionaux et nationaux, et labellisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

22 espèces d’amphibiens et 25 espèces de reptiles sont actuellement recensées sur le territoire aquitain. Ce nombre limité fait que ces groupes sont assez bien connus. « Ce n’est pas une réelle surprise qu’une espèce sur trois soit menacée de disparition quand on est averti de la forte régression de ces groupes à l’échelle mondiale, mais ce constat régional reste assez préoccupant » pour Marie Barneix. « Il faut que ce document, mettant en lumière les espèces menacées et celles qui le seront bientôt par le changement continu de leurs milieux, puisse sensibiliser les gens. Il doit pouvoir engendrer de nouveaux projets, et également inciter à l’amélioration des connaissances pour les animaux les plus méconnus ». C’est le cas du lézard appelé seps strié, par exemple, dont les données sont aujourd’hui encore insuffisantes pour établir sa classification en Aquitaine.

Avec de magnifiques images des reptiles et amphibiens de la région, cette liste rouge très didactique est à mettre entre toutes les mains des naturalistes amateurs ou confirmés.

Couverture Liste rouge Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine

Télécharger la Liste rouge des amphibiens et reptiles d’Aquitaine

Thèmes :

OAFS

Observatoire aquitain de la faune sauvage