TEDx / Episode 7

Chaque semaine retrouvez un nouvel épisode du TEDx université de Bordeaux. Cette semaine : « Observons la naissance de planètes ».

  • 25/06/2015

Anne & Stéphane (1040x740) © TEDx - Université de Bordeaux Anne & Stéphane (1040x740) © TEDx - Université de Bordeaux

Dans un talk théâtralisé, Anne et Stéphane endossent le rôle de deux chercheurs qui observent la galaxie, chacun depuis un poste d’observation différent, avec des techniques différentes. Ils nous emmènent dans l’infiniment grand, dans les lieux de formation des planètes.

Anne est astrophysicienne. Aujourd’hui spécialiste en interférométrie millimétrique, technique qui permet d’observer le milieu interstellaire à l’aide de télescopes optiques, elle est mondialement connue pour ses travaux portant sur l’observation des disques protoplanétaires tournant autour d'étoiles similaires au soleil jeune. Ces disques sont en fait les nurseries des planètes, une découverte qui ouvre de larges portes vers la compréhension des mécanismes de formation des planètes.

Stéphane est astrophysicien. Il est un expert mondialement reconnu des techniques d'observations millimétriques, techniques qui permettent d’observer le milieu interstellaire à l’aide de télescopes optiques. Sa recherche est centrée sur l'étude de la formation des systèmes planétaires.

 

Retrouvez les 6 derniers épisodes :

TEDx université de Bordeaux 2015

1 sujet, 13 speakers, 100 spectateurs. Le 1er TEDx universitaire à Bordeaux a eu lieu le 21 mars 2015, sur le thème "Lumières 2.0". Un grand succès !

Mots clés :