Prix de thèse 2017 : portrait d'Antoine Dumas (2/4)

Antoine Dumas a reçu le Prix "Sciences humaines et sociales" pour ses travaux en archéologie sur les dynamiques culturelles et territoriales du premier âge du fer. Questions/réponses sur son avenir et sa vision de la recherche.

• 06/02/2018

Antoine Dumas, lauréat du Prix "Sciences humaines et sociales" Antoine Dumas, lauréat du Prix "Sciences humaines et sociales"

Portrait de thésard : Antoine Dumas

Thèse sur les dynamiques culturelles et territoriales du premier âge du fer

Antoine Dumas a reçu le prix "Sciences humaines et sociales" des Prix de thèse 2017, pour sa thèse en archéologie protohistorique : "Le premier âge du fer en vallée de Garonne et sur ses marges. Dynamiques chrono-culturelles et territoriales", réalisée sous la responsabilité de Francis Tassaux au sein du laboratoire Ausonius de l'Université Bordeaux Montaigne.

Après un premier état des lieux de la connaissance, ses années de thèse lui ont permis de proposer une révision complète de la chronologie du premier âge du fer régional, dans le Sud Ouest de la France. Plus particulièrement, il a étudié les logiques de peuplement des populations du premier âge de fer, grâce à une approche géographique et cartographique. Ainsi, en prenant en compte le registre archéologique classique (mobilier, habitats, sites funéraires, etc.), il a proposé une nouvelle lecture des transformations importantes des sociétés protohistoriques entre le bronze final et le début du second âge du fer (entre le VIIIe et le IVe siècle av. J.-C.).

Après une mission d’archéologie préventive, avec la fouille préventive pour le contournement routier de Beynac et Cazenac, Antoine souhaiterait de nouveau élargir ses recherches en travaillant sur une zone encore plus vaste : la façade atlantique de l’Europe. Il est aujourd'hui chargé de cours à l'Université Bordeaux Montaigne.

Plus d'informations sur les Prix de thèse 2017

Prix de thèse 2017

En décembre 2017, le Collège des écoles doctorales de l’université de Bordeaux a récompensé quatre lauréats dans les catégories suivantes : "Sciences humaines et sociales", "Sciences et technologies", "Biologie-santé" et "Prix spécial du jury international".

Prix de thèse 2017 : Camille Jeunet (1/4)

Camille Jeunet, lauréate du "Prix spécial du jury international"

Camille Jeunet, lauréate du Prix spécial du jury international