Mieux appréhender les trajectoires d’innovation et l’environnement scientifique et technologique

Retour sur les premières rencontres d’Intelligence technologique organisées par la plateforme VIA Inno, qui se sont déroulées le 5 décembre dernier devant près de 200 personnes.

  • 29/01/2015

Développement méconnu dans l’intelligence économique, l’Intelligence Technologique est une méthodologie permettant de mieux appréhender les trajectoires d’innovation et l’environnement scientifique et technologique dans lequel elles s’inscrivent.

Ces rencontres ont été l’occasion pour la plateforme et ses partenaires de présenter les premiers résultats de leurs travaux et leurs perspectives de développements futurs. Les retours de ses collaborations formées récemment ont été recueillis autour de deux tables rondes. L’évènement a également donné lieu à la création de la chaire d’Intelligence Technologique qui compte désormais 3 mécènes et la signature du Président de la région Aquitaine M. Rousset du Centre d’Intelligence technologique Aquitain (CIAq).

La première a réuni les témoignages de grands groupes industriels comme PSA, Michelin, CEVA-Santé Animale ou Avril (ex Sofiprotéol) et des acteurs de taille plus réduite à l’image d’Immersion et la Start-up Poietis. Ces témoignages ont permis d’offrir un retour d’expérience sur la manière dont ils ont pu mobiliser concrètement les résultats d’analyse issus de ces méthodes et la manière dont il pensait leur intégration au sein de leur structure.

VIA Inno n’est pas seulement théorique, la plateforme apporte des réponses qui ont déjà des conséquences

Pascal Raoul — Directeur business unit Pharmacie de CEVA - Santé animale

Accompagnés du groupe Michelin, les acteurs de l’Information Scientifique et Technique Questel et Intellixir ont également tenu à soutenir les initiatives de la plateforme VIA Inno en devenant les premiers partenaires de la Chaire d’Intelligence Technologique porté par la fondation Bordeaux Université et le GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) . Questel, Intellixir et Michelin ont exprimé par leur participation le souhait de soutenir le développement de nouveaux outils et méthodologies ainsi que l’internationalisation des travaux de la plateforme.

Cette notion d’Intelligence technologique laisse plus de place à l’analyse qu’à la veille

Jean-Michel Careil — Directeur d’Intellixir

Enfin, Lors de la seconde Table ronde La déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique, le Préfet de Région Aquitaine, le président de l’université de Bordeaux et le président de Région Aquitaine ont insisté sur l’importance de ce type de projet dans le pilotage de la recherche publique et des politiques d’innovation des territoires. Les responsables ont conclu que les institutions publiques locales et nationales doivent se doter des outils et des méthodes d’Intelligence Technologique afin de mener des actions publiques de manière plus efficace et éclairée.

Un modèle exemplaire de valorisation de la recherche dans le domaine des Sciences humaines et sociales

Claude Revel — Déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique

Thèmes :