Médaille de cristal du CNRS

Le 10 mars dernier, Mathieu Bécue, ingénieur d'études au laboratoire GREThA* et responsable opérationnel du Centre d’innovation sociétale Via-Inno, a reçu la médaille de cristal du CNRS.

  • 24/03/2016

Mathieu Bécue © Université de Bordeaux Mathieu Bécue © Université de Bordeaux

Cette distinction nationale récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Figure de proue de l’intelligence technologique

Cette médaille vient récompenser l’investissement de Mathieu Bécue dans le domaine de l’intelligence technologique et dans la valorisation des compétences déployées au GREThA. Il a entre autres œuvré à la mise en place de la plateforme Via Inno dont l’objectif est de comprendre les dynamiques de l’innovation socio-économique par des méthodes d’intelligence technologique originales. La plateforme est soutenue par l’IdEx Bordeaux depuis 2012.

Son implication et la dynamique qu'il a su impulser à plusieurs niveaux ont permis le développement de dispositifs originaux de partenariat (comme les laboratoires communs) ouvrant la voie à des synergies fructueuses entre la recherche académique et l'environnement socio-économique et industriel qui contribuent à une forte visibilité du GREThA, de l’université de Bordeaux et de Via Inno dans ce milieu.

Félicitations à lui !

*unité mixte de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique en sciences économiques de l'université de Bordeaux