Ma thèse en 180s, la finale à Bordeaux

Le 31 mai prochain à 18 h 30 au Palais de la Bourse de Bordeaux aura lieu la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, événement phare de la médiation scientifique en France.

  • 25/05/2016

MT180 MT180

16 jeunes doctorants venus de toute la France se jettent à l’eau pour conquérir le cœur du public et du jury. Leur ambition : vous expliquer (et permettre à tous de comprendre) leur sujet de recherche.

Leurs contraintes : ils n’ont que 3 minutes et une seule diapositive. Leur objectif : être l’un des trois scientifiques qui représenteront la France lors de la finale internationale, en septembre.

La finale régionale de ce concours a eu lieu à l’université Bordeaux Montaigne le 26 avril 2016. La lauréate est Perrine Berment, jeune doctorante en mathématiques à l’université de Bordeaux. Elle participera à la demi-finale qui aura lieu le 30 mai à Bordeaux et qui permettra de sélectionner les 16 finalistes sur les 28 candidats venus de toute la France.

Perrine Berment : notre candidate aquitaine

Son objectif : prédire l’évolution de tumeurs cancéreuses grâce aux chiffres ! Doctorante à l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), Perrine Berment représentera le regroupement des universités d’Aquitaine (université de Bordeaux, université Bordeaux Montaigne et université de Pau et des Pays de l’Adour) à la finale nationale. Elle présentera son sujet de thèse « Modélisation mathématique de tumeurs cérébrales de bas de grade et assimilation de données cliniques d’imagerie ».

> Retrouvez la présentation qui lui a permis de devenir demi-finaliste

Voir la finale en direct

Toutes les places de la finale ont été réservées. Mais il est possible de la voir en direct sur le site de Ma thèse en 180s.