Les neurosciences bordelaises à l’honneur

Bordeaux, labellisée « centre d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives »

• 22/09/2015

Le projet « Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders » (BIND) porté par l’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux vient d’être labellisé Centre d’excellence maladies neurodégénératives. Une distinction de taille permettant de reconnaitre la qualité remarquable des équipes bordelaises dans ce domaine.

C’est dans le cadre du « Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 » lancé par le gouvernement français en novembre 2014 que l’alliance AVIESAN* labellise le projet bordelais BIND comme centre d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives. Six autres sites en France ont également obtenu cette distinction.

Cette labellisation ouvre ainsi au site bordelais les portes du réseau européen CoEN-Centres of excellence in Neurodegeneration- en Europe et au Canada - dont l’un des objectifs est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche.
C’est ainsi que 4 des équipes du projet BIND sont actuellement candidates à un appel à projet lancé par ce réseau en partenariat avec l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dans le but de promouvoir les collaborations transnationales en encourageant des approches innovantes et en soutenant des projets à haut risque scientifique. Les résultats seront communiqués en décembre prochain pour un financement prévu courant 2016.

BIND, un projet basé sur des équipes transdisciplinaires de très haut niveau

La plus-value du site bordelais est d’avoir pu rassembler autour d’un même projet des équipes et des infrastructures multidisciplinaires possédant une expérience notoire dans les maladies neurodégénératives à l’image de Bordeaux Neurocampus**, des Laboratoires d’excellence BRAIN et TRAIL ou encore de l’Institut de Bio-imagerie IBIO et de l’Institut des Maladies Neurodégénératives clinique (IMNc).  Cette multidisciplinarité est renforcée par l’implication d’équipes de recherches en sciences humaines et sociales.

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette labellisation qui nous permet de nous positionner en dehors des appels d’offres classiques et de proposer des projets de haute volée. Nous cherchons  à développer la transversalité, la transdisciplinarité et les partenariats avec le tissu industriel.

Professeur François Tison — coordinateur du projet BIND

Le patient, au cœur de la réflexion

L’objectif central de BIND : créer du lien entre les disciplines  pour s’inscrire dans un continuum de recherche pré-clinique et clinique afin de proposer une meilleure prise en charge du patient.

Plus précisément, BIND répond aux objectifs suivants :

• Mettre le patient au cœur de la réflexion avec la mise en place de recherches trans et multidisciplinaires, dans le souci d’une part de sa qualité de vie en général, d’autre part de l’éthique et de sa protection ;
  • Optimiser le domaine des maladies neurodégénératives en ce qui concerne la prévention, la rentabilité des coûts associés au management, la formation et l’établissement des diagnostics et des traitements ;
  • Promouvoir le transfert des technologies et la valorisation.

Le coordinateur du projet est le professeur François TISON, professeur de neurologie à l’université de Bordeaux et directeur adjoint de l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN). Il est également directeur de de l’Institut des maladies neurodégénératives clinique (IMNc), responsable du Centre mémoire de ressource et de recherche (CMRR) et de l’unité Motricité du service  de neurologie clinique au CHU de Bordeaux.

*Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé/ l'Institut Thématique Multi-Organismes Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (ITMO NNP)
** Neurocampus est initié et soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine dont est issu l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMNInstitut des maladies neurodégénératives ) et sa branche clinique l'IMNc développée en partenariat avec le CHU de Bordeaux, également affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRSCentre national de la recherche scientifique ) et à l'université de Bordeaux.