Le colloque Intégrité scientifique en vidéos

Revivez en 9 vidéos le colloque consacré à l’intégrité scientifique organisé par l’université de Bordeaux en partenariat avec la CPU et le Mouvement Universel pour la Responsabilité Scientifique-Intégrité Scientifique (MURS-IS), le 29 janvier dernier.

  • 11/03/2016

Chercheurs devant un microscope © WavebreakMediaMicro - fotolia Chercheurs devant un microscope © WavebreakMediaMicro - fotolia

Faire se rencontrer les spécialistes de l’intégrité scientifique et les acteurs de la recherche : tel était l’enjeu de ce colloque dont les vidéos sont à présent disponibles.

« L’intégrité scientifique est la condition et la crédibilité de la science. C’est à nous de nous en occuper », a affirmé Jean-Loup Salzmann, à l’occasion du colloque.

Le temps d’une journée, 150 acteurs de la recherche ont pris part à des conférences ainsi qu’à des ateliers consacrés à l’analyse de situations réelles afin d’élaborer des recommandations pour prévenir les manquements à l’intégrité scientifique.

Revivez ou découvrez en 9 vidéos les rencontres du colloque consacré à l’intégrité scientifique organisé par l’université de Bordeaux le 29 janvier dernier.

Défendre l’intégrité scientifique

La fraude peut être définie comme « une violation sérieuse et intentionnelle dans la conduite d’une recherche et dans la diffusion de résultats », excluant par la même « les erreurs de bonne foi ou les différences honnêtes d’opinion » (source : « Sur l’intégrité de la recherche : quelques considérations éthiques sur l’organisation et les pratiques de recherche », Lucienne Letellier, Revue Prétentaine no 27-28, 2011)

« La course à l’innovation, aux financements, à la publication […] constitue un cercle vicieux qui mène au plagiat, à l’erreur », a affirmé Claude Huriet, président du MURS-IS lors du colloque du 29 janvier dernier, à Bordeaux.

Et les universités ont un rôle primordial à jouer, car elles « sont porteuses de valeurs universelles », a affirmé Alain Blanchard, enseignant-chercheur et référent intégrité scientifique à l’université de Bordeaux.

Une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche avait été signée à l’occasion du séminaire « Intégrité scientifique, responsabilités et engagements des établissements » le 29 janvier 2015 à l’université Pierre et Marie Curie. 

Cédric Villani, médaille Fields, directeur de l’Institut Henri Poincaré et parrain de l’évènement a indiqué en conclusion que « nous devons reprendre inlassablement les questions éthiques, les transmettre et les enseigner, pour préserver notre cohésion, notre efficacité, notre réputation et par là même l’attractivité de nos métiers et leur impact auprès de la société ».

La dynamique est lancée, renforcée par la mission confiée à Pierre Corvol, le 25 janvier par le secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le colloque de Bordeaux est appelé à devenir un rendez-vous annuel puisqu’un prochain évènement est prévu en 2017 à Nancy et en 2018 à Toulouse.

Regardez les vidéos du colloque

Zoom sur la mission confiée à Pierre Corvol

Le 25 janvier dernier, Pierre Corvol, professeur émérite et administrateur honoraire du Collège de France, s’est vu confier par Thierry Mandon, une « mission de concertation et de propositions relatives à l’intégrité scientifique ». Celle-ci « doit permettre d’élaborer un bilan des actions mises en œuvre à l’étranger et en France afin de dégager des recommandations opérationnelles concernant l’organisation de l’activité de recherche » dans le but de « faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques d’intégrité scientifique ».

Invité par la commission de la recherche et de l’innovation de la CPU, le 17 février dernier, Pierre Corvol a annoncé l’envoi prochain d’un questionnaire à l’ensemble des universités pour réaliser un état des lieux de la prise en compte de la problématique au sein des établissements. « Il est de la responsabilité de l’université de défendre la dignité de la science », a-t-il indiqué.

Le rapport sera remis d’ici à fin mai 2016.

Regardez les vidéos du colloque

dame à une conférence

Revivez ou découvrez en 9 vidéos les rencontres du colloque consacré à l’intégrité scientifique organisé par l’université de Bordeaux le 29 janvier dernier.