Lancement du réseau aquitain de culture scientifique, technique et industrielle

Le jeudi 29 janvier, le président de la région Aquitaine, Alain Rousset a lancé le Réseau aquitain de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) en présence des différents acteurs régionaux (Centres de CSTI : Cap Sciences et Lacq Odyssée, associations, rectorat, Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, CNRS…) dont l’université de Bordeaux.

  • 05/02/2015

Le Conseil régional d’Aquitaine (CRA) est au cœur du partage de savoir scientifique depuis que l’Etat a opéré un transfert de compétences en matière de diffusion des sciences et techniques aux conseils régionaux.

Trois enjeux ont été définis par la région :

  • rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre
  • sensibiliser le grand public aux différents enjeux de la société
  • participer à la dynamique de recherche et d’innovation en Aquitaine.

Un comité stratégique de programmation régional, présidé par le CRA, va fixer les grandes orientations de culture scientifique technique et industrielle sur le territoire en fonction des enjeux locaux, régionaux et nationaux. La coordination régionale est confiée à Cap Sciences et l’animation territoriale à Cap Sciences et Lacq Odyssée.

Cet événement a aussi été l’occasion de deux points forts.

Prix régional Jeune chercheur oeuvrant pour la culture scientifique, technique et industrielle

Tout d’abord la remise du prix régional « jeune chercheur œuvrant pour la culture scientifique, technique et industrielle ». Il a été remis par Alain Rousset à Claire Pennarun, en première année de thèse au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) sur le sujet : "Graphes planaires et power domination". Elle a été récompensée notamment pour ses actions à Cap Science, avec Math.en.Jeans, avec maths à modeler...

Conférence inaugurale Année de la lumière 2015 - David Smith

Puis une conférence inaugurale pour célébrer l’Année internationale de la lumière a été donnée par David Smith, directeur de recherche CNRS au Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) et membre de l’association Jeunes-Science Bordeaux sur « Ce que nous apprend la lumière ». L’assemblée a été rejointe à cette occasion par trois classes de lycéens de Villeneuve-sur-Lot, Talence et Bordeaux.