La plateforme VIA Inno au salon Innovatives SHS

VIA Inno est un lieu d’expérimentation de méthodes et outils d’analyse au carrefour de la recherche académique et du monde économique. La plateforme sera présentée au Salon Innovatives SHS les 16 et 17 juin à Paris.

  • 16/06/2015

© Via Inno © Via Inno

La plateforme VIA Inno en bref

VIA Inno développe des méthodes d’intelligence technologique pour comprendre les dynamiques de l’innovation au sein des industries et l’environnement concurrentiel des entreprises de haute technologie.

Forte d’une équipe opérationnelle d’ingénieurs d’études et de référents scientifiques du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) ), UMR université de Bordeaux - CNRSCentre national de la recherche scientifique 5113, les ressources de la plateforme s’articulent autour de nombreuses bases de données structurées : économiques et financières, scientifiques, technologiques, sectorielles et réglementaires.

L’équipe analyse les dynamiques de l’innovation et interprète l’environnement économique et technologique des entreprises industrielles pour accompagner les institutions, les pôles de compétitivité, les pôles d’excellence régionaux dans leur réflexion stratégique.

VIA Inno c’est donc :

  • une équipe d’économistes experts dans l’utilisation de nombreuses bases de données structurées à haute valeur ajoutée ;
  • une longue expérience dans l’analyse et la combinaison de données pour répondre à des problématiques technologiques précises ;
  • une large diffusion des savoirs et savoir-faire. 

La plateforme VIA Inno sera présentée au Salon Innovatives SHS avec notamment une table ronde, le 16 juin de 11h30 à 12h30, animée par la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, autour de l’intelligence technologique réunissant les principaux partenaires industriels et institutionnels de la plateforme, dont PSA Peugeot Citroën, Airbus Group, Avril, Michelin et le Conseil Régional d’Aquitaine.

Transférer ses compétences auprès des étudiants et des partenaires industriels, une priorité pour la plateforme Via Inno.

VIA Inno au Salon Innovatives SHS

La plateforme VIA Inno est présentée au Salon Innovatives SHS avec notamment une table ronde, le 16 juin de 11h30 à 12h30, animée par la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, autour de l’intelligence technologique réunissant les principaux partenaires industriels et institutionnels de la plateforme, dont PSA Peugeot Citroën, Airbus Group, Avril, Michelin et le Conseil Régional d’Aquitaine.

L’Initiative d’Excellence de l’université de Bordeaux soutient une politique originale de développement de Centres d’innovation sociétale (CIS). Trois projets ont été créés dans les domaines de l’intelligence technologique (Via Inno), les dynamiques entrepreneuriales (GRP Lab) et le droit (Forum Montesquieu). Conçus comme de véritables interfaces entre la recherche et le monde socio-économique, les CIS développent une offre de services permettant d’accéder à des savoirs constitués dans le cadre d’activités de recherche : formations, recherche partenariale, prestations…

Pour en savoir + :

Le site de VIA Inno

La lettre innovation du CNRS

Mots clés :

Thèmes :