INEF4 pour la construction durable

A l’occasion de la COP 21, les équipes de Nobatek / INEF4, dont l’université de Bordeaux est l’un des membres fondateurs, présentent leurs dernières innovations en matière de construction durable via un espace de visite virtuelle installé au Bassin de la Villette.

  • 04/12/2015

Centre national d’excellence en matière de recherche et d’innovation du secteur de la construction durable, INEF4 est une plateforme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, regroupant, dans une logique d’innovation ouverte, des organismes de recherche publics et privés et des entreprises pour le développement de projets à valeur ajoutée.
Dans ce cadre, le centre technologique Nobatek - également membre fondateur d’INEF4 - accompagne les aménageurs et collectivités territoriales dans leurs projets de quartiers durables en proposant un ensemble d’outils basés sur le numérique et la vision 3D, pour engager le dialogue entre les acteurs des projets d’aménagement et faciliter les processus de décision dans les projets.

Immersite, espace de visite virtuelle

Présentes au Bassin de la Villette pendant toute la durée de la COP 21 à travers ImmerSite, un container immersif mobile, les équipes de Novatek présenteront aux visiteurs leurs très récents développements contribuant à positionner la filière construction/aménagement parmi celles qui agissent concrètement sur les réductions de gaz à effet de serre.

Grâce à une technologie numérique innovante, 3 ateliers équipés de l’outil Edddison permettant de se déplacer et de visualiser des informations directement sur le modèle 3D seront présentés au sein d’Immersite.

L’atteinte des objectifs les plus élevés d’efficacité énergétique et de maîtrise des impacts environnementaux est démontrée au cours de ces ateliers sur des projets réels portés par Nobatek aux 3 échelles : un éco-quartier, un bâtiment tertiaire certifié NF HQE™ (Haute qualité environnementale) et un prototype du Solar Décathlon Europe 2012 (habitat à énergie positive).

INEF4_enfants_1040x740
Anne Hidalgo, en visite à Immersite © Henri Garat