École d’été internationale DSC : une première édition réussie !

Du 6 au 10 juillet 2015, s’est tenue à l’université de Bordeaux l’École d’été internationale Defence Security Cyber (DSC), la première du genre en France. Conçue par Sébastien-Yves Laurent, professeur à l’université de Bordeaux, DSC a réuni 27 intervenants experts et une quarantaine d’auditeurs. Une belle réussite pour cette première édition.

Sir David Omand © Université de Bordeaux Sir David Omand © Université de Bordeaux

Des enjeux de sécurité de plus en plus prégnants à l’échelle globale mais aucune école d’été sur le sujet en France. En organisant DSC, la première école d’été tournée vers les secteurs de la défense, la sécurité et le cyber-numérique,Sébastien-Yves Laurent a permis à l’université d’acquérir une nouvelle expertise. Organisée par le Forum Montesquieu, et soutenue par l’IdEx Bordeaux dans le cadre du programme Écoles d’été internationales, et des partenaires-sponsors – le pôle de compétitivité « Alpha – Route des lasers », Airbus Defence & Space et Thales – DSC a attiré une quarantaine de professionnels et d’étudiants pour sa première édition. Durant cinq jours, ils ont profité de l’expertise et l’expérience de 27 intervenants (professionnels du secteur privé, professionnels régaliens, universitaires), et échangé avec eux. La formation, pluridisciplinaire et axée sur l’innovation, leur a ainsi permis d’appréhender de manière transversale les problématiques actuelles de la sécurité globale.

Cette année, une attention particulière était portée aux robots, aux systèmes d’armement létaux autonomes (SALA) et aux drones.  Mais les deux temps forts de la semaine furent la conférence d’ouverture « Democracies facing the new global threats » donnée par sir David Omand (cf. interview plus bas), ancien directeur du Government Communication Headquarters et conseiller du Premier Ministre Tony Blair pour la sécurité et le renseignement, et la visite de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, où sont stationnés des avions Mirage 2000 et Rafale.

Organisateurs, partenaires-sponsors, intervenants, participants : de l’avis de tous, DSC fut conforme à leurs attentes. Un succès indéniable qui appelle d’autres éditions.

3 questions à Sir David Omand sur les questions du renseignement

Sir David Omand est ancien directeur du Government Communication Headquarters et conseiller du Premier Ministre Tony Blair pour la sécurité et le renseignement.

Quel est votre regard sur le traitement des questions de renseignement et des relations extérieures qui est réalisé en France ?

Actuellement, on observe un grand changement : le nouveau projet de loi sur le renseignement. C'est une étape importante, une étape intéressante pour votre pays, qui s'inscrit dans un grand mouvement européen d'harmonisation des cadres législatifs autour du renseignement. Je pense que la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg n'aurait pas de problème à valider ce projet de loi. Par rapport à d'autres pays, la France en est encore au début : d'autres discussions viendront.

En quoi l'école d'été peut apporter un éclairage sur ces questions ?

Le paradoxe du milieu du renseignement, c'est qu'il s'intéresse très peu à lui-même, à son histoire. Une école d'été sur les sujets de la défense et de la sécurité dans un cadre universitaire, c'est une très grande occasion pour les acteurs de ce milieu de réfléchir sur leur profession, sur leur histoire commune, et sur leurs valeurs.

Quels seraient vos conseils pour un étudiant qui souhaiterait s'orienter vers cette thématique ?

Je ne donne jamais de conseil, il ne manquerait plus que des gens les suivent ! Plus sérieusement, je dirais qu'il est essentiel pour chacun de comprendre que nous vivons une véritable révolution digitale. C'est la plus grande révolution depuis Gutenberg - cela va changer totalement le monde dans lequel on vit, y compris sur des sujets tels que la criminalité, la politique, etc. Et nous n'en sommes qu'au début. La génération à venir va devoir se construire en appréhendant tous ces changements.

Par ailleurs, les étudiants d'aujourd'hui se doivent de développer un sens fort de l'éthique, que ce soit dans le monde des affaires, le monde de l'espionnage et du renseignement, etc. Bien plus que pour les générations précédentes, cet impératif d'éthique va devenir indispensable.

A savoir

Defence security cyber est soutenue dans le cadre du programme écoles d’été internationales de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux. Ce dernier est un atout majeur pour faire rayonner à l’international les expertises du campus. C’est ainsi une action emblématique de l'IdEx Bordeaux, dont l’objectif est de consolider une université pluridisciplinaire compétitive au niveau international et intégrée au cœur de la cité.

Et aussi

L'école d'été DSC est également organisée par le Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale ayant pour vocation la création d’une nouvelle plateforme de recherche, de formation professionnelle et d’enseignement dans le domaine du droit et de la science politique.