Coopération scientifique réussie avec le Mexique et la Colombie

Trois projets de l’université de Bordeaux ont récemment été financés dans le cadre du programme de coopération scientifique ECOS (Evaluation-orientation de la COopération Scientifique) avec le Mexique et la Colombie. Une belle réussite.

  • 09/02/2016

Lancé avec le Chili en 1992, à l’initiative du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour renforcer et coordonner la coopération dans le domaine de la recherche scientifique avec l’Amérique latine, le programme ECOS (évaluation – orientation de la coopération scientifique) s’est ensuite étendu successivement à l’Uruguay, l’Argentine, la Colombie, le Venezuela et le Mexique.

Trois projets ont été retenus et seront financés dans le cadre de ce programme. L’un dans le domaine de la biochimie génétique avec l’université autonome de Mexico au Mexique, le second en sciences sociales avec l’université de Los Andes en Colombie et le troisième en droit public avec l’université Rosario de Bogota en Colombie également. Les projets retenus ont une durée de 3 ou 4 ans et bénéficient de deux missions, une junior et une senior, dans les deux sens, chaque annéeet sontdes occasions uniques pour l’université de Bordeaux d’étendre et d’approfondir son réseaux de coopérations scientifiques. 

Les 3  projets de l’université de Bordeaux sélectionnés :

  • Ecos Mexique : « Etude des effets d'une nouvelle molécule amphiphile sur la cristallisation de l'ATP-synthase dimérique de l'algue Polytomella » porté par Marie France Giraud,  Institut de Biochimie Génétique et Cellulaires (IBGC) université de Bordeaux-CNRSCentre national de la recherche scientifique en partenariat avec Université Autonome de Mexico / Departamento de Genética Molecular Instituto de Fisiología Celular
  • Ecos Colombie : « : Analyse des réseaux sociaux sur le marché du travail à Bogota » porté par François Combarnous  GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) - CNRSCentre national de la recherche scientifique -université de Bordeaux en partenariat avec l’Université de Los Andes
  • Ecos Colombie :  « La réforme de la justice. L'illégitimité de la justice" porté par Fabrice Hourquebie, Unité de recherche CERCCLE /Université de Bordeaux en partenariat avec Université Rosario de Bogota et la Cour inter américaine des droits de l'homme (CIDH, San José, Costa Rica).