Bordeaux International Support étend son appel à projets à quatre nouvelles destinations

Dès novembre 2015 et en complément des appels BIS Japon, Californie, Canada et Euskampus déjà existants, le programme Bordeaux International Support (BIS) encourage et accompagne les projets avec les universités indiennes, brésiliennes, chinoises et taïwanaises, partenaires prioritaires pour le site bordelais.

  • 04/12/2015

© Sergey Nivens - Fotolia © Sergey Nivens - Fotolia

Dans le cadre de la campagne de soutien à l’internationalisation de l’Initiative d’excellence de l'université de Bordeaux (IdEx Bordeaux), plusieurs programmes de coopération internationale, destinés à des publics sur des destinations définies comme prioritaires, ont été développés. Dans cette optique, le BIS vise à encourager et accompagner le développement de collaborations internationales avec certaines zones géographiques cibles pour le site bordelais, dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, en soutenant notamment la mobilité du personnel de l’université (étudiants, professeurs, chercheurs, administratifs). Jusqu'alors ouvert à quatre destinations, le BIS a déjà permis la mobilité d’une cinquantaine de porteurs de projets et ainsi accompagné le lancement de plus d’une vingtaine de projets d’internationalisation.

L’ouverture à de nouveaux pays intervient dans le contexte du recadrage du programme, qui comprend désormais deux volets :

Le BIS Helpdesk « Régions cibles » encourageant les projets de collaboration avec les universités d’excellence de 8 régions privilégiées : Brésil, Californie, Canada, Chine, Euskampus, Inde, Japon, Taiwan.

Le BIS Helpdesk « Partenaires stratégiques » destiné à développer et renforcer les partenariats avec les universités ayant déjà un lien fort avec les établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux. 9 établissements ont été identifiés comme prioritaires :

  • Université Laval (Canada)
  • Université McGill (Canada)
  • Université de Waterloo (Canada)
  • Université de Californie – Los Angeles (Etats-Unis)
  • Université de Californie – Berkeley (Etats-Unis)
  • Université de Cincinnati (Etats-Unis)
  • Université de Tsukuba (Japon)
  • Université de Kyoto (Japon)
  • Université Nationale de Taïwan - NTU (Taïwan)

Le BIS Helpdesk fonctionne comme un complément aux programmes existants soutenant déjà les collaborations internationales (ie : la campagne de doctorat international, les dispositifs du programme « Attractivité » comme Visiting scholars et Post-doctorat international, le soutien aux Écoles d’été, etc.).

Cet appel inclut les activités suivantes :

  • Activités de mise en contact et développement de réseau (recherche, formation, échange de bonnes pratiques).
  • Premières étapes de la construction d’un projet (capital de départ), notamment les mobilités de personnel (chercheurs, enseignants, et personnel administratif) permettant les rencontres et discussions nécessaires à la mise en place de projets internationaux entre les institutions partenaires.
  • Projets innovants ayant un impact durable et collectif sur l’internationalisation du site bordelais
  • Projets individuels ou de groupe d’étudiants ayant pour but le développement de projets internationaux avec des universités étrangères et ainsi leur sensibilisation à l’international.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour des informations spécifiques quant à votre projet de collaboration avec une ou plusieurs des destinations prioritaires du programme (éligibilité au programme BIS et candidature, montage du projet, accord de coopération, etc.) et le cas échéant un accompagnement par la Direction des relations internationales :

Inde & Japon (sauf Université de Tsukuba)
Contact : Frédéric Bertrand
frederic.bertrand@u-bordeaux.fr

Université de Tsukuba - Bureau de l'Université de Tsukuba à Bordeaux
Contact : Emmanuel Frouté
emmanuel.froute@u-bordeaux.fr

Canada, Californie, Brésil & Euskampus
Contact : Julia Forcada Garcia
julia.forcada-garcia@u-bordeaux.fr 

Chine & Taiwan
Contact : Émilie Bourgois
emilie.bourgois@u-bordeaux.fr

Pour plus d’informations sur le programme Bordeaux International Support
Site web : Consultez le site web de l'IdEx
Contact : Émilie Bourgois
emilie.bourgois@u-bordeaux.fr

Plus d'information

Pour en savoir plus sur le programme BIS.