6 Bordelais parmi les chercheurs les plus cités au monde

Dans la liste des 3126 scientifiques les plus cités au monde, publiée en fin d’année par l’éditeur Thomson Reuters, 79 exercent en France dont six sur le campus bordelais.

  • 07/01/2016

© aleksander1 - Fotolia.com © aleksander1 - Fotolia.com

Chaque année, la société d’édition professionnelle canadienne Thomson Reuters analyse les articles scientifiques couvrant 21 champs disciplinaires, publiés entre 2003 et 2013 dans des revues internationales. Ces données permettent d’obtenir, pour 2015, une liste de 3126 chercheurs parmi les plus reconnus internationalement dans leur discipline.

On y retrouve six chercheurs du campus bordelais :

Ces chercheurs bordelais cités aujourd’hui permettent de mettre en avant l’excellence des recherches conduites par l’université de Bordeaux, ses partenaires (CNRS, Inserm, Inra, CHU de Bordeaux...) et les laboratoires du campus.

Comment est obtenu ce classement ?

Afin de valoriser leurs travaux dès leur thèse, les chercheurs publient des articles dans des revues scientifiques, nationales ou internationales, dont les plus connues sont Nature et Science. Chaque publication est un rapport décrivant les résultats d’une recherche originale, écrit et publié selon certaines règles.

Ces articles sont soumis à un comité de lecture indépendant d’une revue adéquate et doivent contenir suffisamment d’informations (observations, méthodes, etc.) pour être jugés voire même répétés le cas échéant. Ces résultats sont rendus disponibles à la communauté scientifique, et peuvent être ultérieurement utilisés puis cités à leur tour par d’autres chercheurs dans de nouvelles publications.
Ce sont ces citations qui sont utilisées par Thomson Reuters pour établir la liste des chercheurs les plus cités dans leur discipline ou highly cited researchers. En effet, plus des publications sont relayées par d’autres chercheurs, plus le ou les scientifiques signataires montent dans le classement.

* dans le cadre du Programme des investissements d'avenir

Direction de la communication, communication@u-bordeaux.fr