4 scénarios pour la recherche de demain autour de l'eau

La restitution du programme Agenda eau porté par l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux a eu lieu le 10 novembre dernier, lors du Forum des acteurs du LabEx COTE organisé autour de la thématique "Eau, Sciences, Société : Quels scénarios pour la recherche de demain ?".

  • 30/11/2015

© Cled'12 © Cled'12

La communauté scientifique bordelaise, au premier rang de laquelle les membres et partenaires du LabEx COTE et ceux associés au programme Agenda eau, ont assisté à la présentation des résultats sous la forme de 4 scénarios possibles pour la recherche de demain sur l’eau :

  • Vers l’économie de la connaissance
  • Vers des sciences de l’amont
  • Vers des territoires résilients
  • Vers une science globale

Ces scénarios s’articulent autour de 2 axes : « Local/Global » et « Challenge-based/Curiosity-driven » (recherche orientée par les défis sociétaux ou par la recherche académique).

Matrice_1040x740

A travers les tables rondes ainsi que les présentations des scénarios, le Forum d'acteurs du LabEx COTE a été l'occasion de débattre des besoins de connaissances et des questions soulevées au long de la démarche, mais aussi des différents scénarios proposés. Les remarques seront prises en compte pour la remise définitive du rapport Agenda eau à l’IdEx Bordeaux, prévue en fin d’année 2015.

L’Inra a conçu des métaprogrammes qui décloisonnent les disciplines et mobilisent ses capacités de recherche pour répondre à de grands enjeux sociétaux. Je salue la pertinence de l’Agenda eau qui suit ce chemin commun vers une nouvelle façon de penser et construire la recherche.

Hubert de Rochambeau — Président du centre Inra Bordeaux-Aquitaine

Le groupe prospective, réunissant les 38 contributeurs de l’Agenda eau, s’est réuni durant 3 séminaires de recherche pour établir les scénarios en tenant compte des thèmes de recherche, des défis de sociétés, de l’organisation de la recherche et des instruments de la science. Il était composé d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs locaux travaillant sur le thème de l’eau et représentant les différents centres de recherche et l’université, de chercheurs internationaux (Canada, Inde, Amérique latine, Espagne, Etats-Unis) et d’acteurs socioéconomiques (LyRE – laboratoire de recherche de Suez Eau France, association France nature environnement, entreprise Energie de la Lune, GIP Littoral, Cluster Eau d’Agen).

 

Mots clés :

En savoir plus

L'Agenda eau est une démarche originale et expérimentale souhaitée par l'IdEx Bordeaux pour définir sa future programmation scientifique dans le domaine de l'eau et des enjeux socioéconomiques et sociétaux associés. Se différenciant de l’approche traditionnelle de la recherche, qui consiste à entrer dans un sujet de recherche en suivant le fil des questionnements disciplinaires (démarche « curiosity driven »), les agendas pluridisciplinaires partent des défis sociétaux pour aboutir aux questions de recherche sous-jacentes. L’Agenda eau est un programme de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, adossé au LabEx COTE et conduit en partenariat avec Irstea.

Contact

Vincent Marquet
chargé de mission Agenda eau