L’université de Bordeaux au 4e salon des drones UAV Show

L’UAV Show s’est déroulé les 12 et 13 octobre au Pin Galant à Mérignac. La plateforme aéronautique et ses partenaires y ont présenté des solutions pour prendre soin de la terre par les airs.

• 18/10/2016

Drone agricole IRIS+ Sysveo exposé sur le stand université de Bordeaux. Drone agricole IRIS+ Sysveo exposé sur le stand université de Bordeaux.

En 2015, le marché du drone représentait 60 millions d’euros, les prédictions l’estiment à 650 millions en 2025. L’UAV Show, précurseur des salons des drones en Europe, grandit à mesure que l’industrie du drone s’étoffe. Cette année, plus de 2 000 m2 étaient réservés aux professionnels du secteur pour des expositions, tables rondes, rencontres individuelles, conférences. En parallèle du salon statique, ils ont également pu assister à des démonstrations en vol de drones de 2 à 150 kg.

Dans ce cadre, unique en Europe, la plateforme aéronautique de l’université de Bordeaux a présenté différentes compétences et expertises nécessaires au déploiement d’une solution intégrée pour l’agriculture de précision utilisant des systèmes de drones. En effet, il est nécessaire pour délivrer ce type de services d’être en capacité de :

• piloter de manière autonome et sécurisée une flotte de drones
  • effectuer des mesures géolocalisées et de traiter ces données
  • procéder à un traitement phytosanitaire efficient et respectueux de l’environnement

Présentation en trois volets des savoir-faire liés à l'usage des drones dans l’agriculture.

Pour trouver des solutions concrètes et efficaces aux enjeux de l’industrie agricole, l’université de Bordeaux associe les savoir-faire complémentaires de ces différents laboratoires et entités partenaires. IMSLABRIIMA université de BordeauxENSEIRB-MATMECABordeaux Sciences Agro, faculté de droit et science politique et GREThA étaient à ce titre présents au nom de l'université de Bordeaux. L'écosystème bordelais de l’aéronautique sera encore une fois réuni du 17 au 25 juin prochains au salon du Bourget à Paris.

Une partie des membres de l'écosystème de la recherche et de la formation en aéronautique bordelaise.

De gauche à droite : Stéphane Victor, UF Sciences de l'ingénieur et IMS, Jean-Pierre Da Costa, Bordeaux sciences Agro et IMS, Pierre Melchior, ENSEIRB MATMEGA Bordeaux INP, Franck Cazaurang, IMA IMS et Olivier Puissant, plateforme aéronautique université de Bordeaux.

UAV Show en chiffres

Affiche UAV Show 2016

Le salon UAV Show 2016 représente : plus de 2000 visiteurs attendus, une soixantaine d’exposants, 15 délégations étrangères, 4 tables-rondes et une dizaine de démonstrations de drones en situation réelle de travail aérien.