Enquêtes de santé : comment ça marche ?

L’université de Bordeaux lance un nouveau cours en ligne gratuit (MOOC) sur les coulisses des enquêtes de santé. Une thématique originale pour décrypter et comprendre comment sont conçues, et réalisées les enquêtes qui sont menées pour connaitre l’état de santé d’une population à un instant T .

• 29/11/2016

Ce MOOC PoP-HealtH, accessible sur la plateforme de France université numérique (FUN) a pour objectif de faire comprendre comment sont construites les enquêtes sur la santé. Comment naît l’idée d’une enquête ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Comment analyser et valoriser les résultats ?

Imaginé et construit par les équipes de l’ISPED et du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm / université de Bordeaux), ce MOOC débutera le 30 janvier 2017. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur la plateforme FUN.

Pour qui ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels de la santé, ou simplement aux personnes désireuses de satisfaire leur curiosité scientifique.

Un parcours de formation de 6 séquences

> Semaine 1 : les étapes pour cerner avec précision l’objectif et la justification de l’enquête.
> Semaine 2 : les différents schémas d’études et les méthodes de sélection des sujets à interroger.
> Semaine 3 : le choix des informations à recueillir.
> Semaine 4 : le choix du bon moment, du bon endroit et les techniques de communication les plus appropriées pour recruter les sujets à enquêter et augmenter les taux de réponses.
> Semaine 5 : la mise en oeuvre sur le terrain avec les équipes d’enquêteurs, le respect de l’anonymat et les circuits de données.
> Semaine 6 : l’analyse des données et de la communication des résultats.

Les réponses à ces questions seront apportées via différents supports pédagogiques (vidéos, entretiens, quizz d’évaluation...) Des professionnels en santé publique (responsables d’enquêtes et/ou experts) interviendront tout au long de la formation pour partager leur expérience dans le cadre de grandes enquêtes emblématiques sur la santé.

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera délivrée à tous les apprenants qui auront atteint le score de 60 % de bonnes réponses aux quizz d’évaluation.

Inscrivez-vous !

Le MOOC débutera le 30 janvier 2017