Ecole santé sciences : un parcours d'excellence

Depuis la rentrée 2017, l’École santé sciences propose aux étudiants en 2e année de médecine, de pharmacie ou d’odontologie de l'université de Bordeaux une formation précoce à la recherche. La première promotion d’étudiants a été officiellement inaugurée le 11 décembre dernier.

  • 19/12/2017

Étudiants en TP de bio-chimie © Arthur Pequin Étudiants en TP de bio-chimie © Arthur Pequin

L’université de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine concentrent de nombreux talents académiques et industriels en sciences biomédicales, constituant ainsi un terreau idéal pour le développement de ce double cursus qui répond à la fois aux besoins de formation des étudiants et à ceux de  la recherche et du développement du secteur biomédical.

Une formation d’excellence

Le cursus s’appuie sur une formation scientifique initiale intensive, théorique et pratique en laboratoire, en parallèle des 2e et 3e années des études de santé. Les étudiant interrompent alors temporairement leurs études de santé pour réaliser un master scientifique puis une thèse de sciences, immédiatement ou au détours d’une interruption du troisième cycle de santé

A l’issue de leurs études, les étudiants obtiennent une formation complète médicale et scientifique, récompensée par l’obtention d’un double doctorat.

 J’ai choisi les études de pharmacie pour faire de la recherche, ce double cursus est une opportunité extraordinaire de  pouvoir mener ces deux activités de front

Les enseignements de l’Ecole Santé Sciences,tout en demeurant fondamentaux, s’appuient sur des applications dans les domaines d’excellence de la recherche du territoire : épidémiologie, neurosciences ou photonique, domaines lauréats de l’appel d’offres « École universitaire de recherche » du PIA3 en 2017.

Ces futurs cliniciens-chercheurs,doublement docteurs, seront en capacité de réaliser des ponts entre la recherche fondamentale et le soin et faciliter ainsi l’émergence d’outils diagnostiques et thérapeutiques innovants.
Une formation d’excellence permettant d’accéder à des carrières d’enseignement et de recherche à l’université, à l’hôpital, dans des organismes de recherche (InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale …) ou travailler dans le secteur des industries de santé.

Contacts

Marie-Edith Lafon
Equipe de coordination

Sandy Romo-Gomez Linozzi
Gestionnaire de scolarité

Bâtiment 5D rdc Porte I
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 17 98
Contacter par courriel