18 Janvier 2018 – Conférence "Le projet professionnel des étudiants et le décrochage à l’université."

18 h Campus Victoire, Amphithéâtre Fabre

Une conférence de Romain Delès, maître de conférences en sociologie à l’ESPE d’Aquitaine et membre du Centre Emile Durkheim. Dans le cadre du cycle de conférences "Le décrochage à l’université. Comprendre et agir".

Présentation

Il existe un lien évident entre le projet d’études ou le projet professionnel des étudiants et leur probabilité de décrocher. Mais le sens de ce lien n’a rien de trivial. Spontanément, l’on serait tenté de situer le risque de décrochage chez les étudiants sans projet. Pourtant, dès 1964, Bourdieu et Passeron montraient que le « dilettantisme » étudiant était permis par la certitude d’un avenir professionnel assuré. L’existence d’un projet d’avenir, même s’il est implicite (comme c’est le cas chez les héritiers), peut alors susciter des comportements de relâchement scolaire. D’une manière différente, les travaux récents sur le salariat étudiant soulignent la possibilité de trajectoires d’insertion professionnelle en cours d’études : ici, le projet professionnel provoque un « décrochage » qui n’en a d’ailleurs que le nom tant il est vécu positivement par les jeunes.

Cette conférence sera l’occasion de présenter des travaux de recherche sur le projet professionnel des étudiants, de mettre en avant la pluralité des significations sociales qui lui sont accordées et d’envisager de manière plus complexe son lien avec le décrochage à l’université.

Romain Delès a soutenu en 2015 une thèse portant sur l’insertion professionnelle des étudiants.

Animation : Clément Reversé, doctorant de sociologie à l’université de Bordeaux et membre du CED.

Localisation de l’événement

Tram B. Arrêt Victoire.