ALGANT : les mathématiques à l’honneur

A l’occasion de la dixième cérémonie de remise des diplômes et du premier rassemblement des alumni du master international de mathématiques ALGANT, l’université de Bordeaux accueille le 21 juillet le célèbre mathématicien Jean Pierre Serre pour une conférence scientifique exceptionnelle.

  • 19/12/2016

Jean-Pierre Serre recevant le Prix Abel © ScanPix Jean-Pierre Serre recevant le Prix Abel © ScanPix

Du 18 au 21 juillet, l’université de Bordeaux accueille l’ensemble des membres du réseau ALGANT ainsi que de nombreuses personnalités pour célébrer la dixième promotion de diplômés de ce master international très prisé. De nombreux évènements sont organisés à cette occasion dont une conférence scientifique organisée par les alumni, au programme de laquelle figure un exposé exceptionnel de Jean Pierre Serre sur le thème Distributions de Frobenius et courbes hyperelliptiques, le 21 juillet à l’Institut des Mathématiques de Bordeaux sur le campus de Talence à 9 h 30.

Jean Pierre Serre, l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle

C’est un grand honneur pour l’université de Bordeaux d’accueillir Jean Pierre Serre aujourd’hui âgé de 90 ans et considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXème siècle. Distingué de très nombreuses fois pour ses recherches, il obtient en 1954 la médaille Fields alors qu’il n’a que 27 ans, distinction dont il est le plus jeune lauréat. En 2003, il est le premier à recevoir le Prix Abel, « pour avoir joué un rôle clef en donnant à de nombreux domaines de mathématiques leur forme moderne, notamment la topologie, la géométrie algébrique et la théorie des nombres », comme indiqué par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, lui décernant le prix.

Un réseau d’alumni très impliqué

La réunion des alumni du master ALGANT, organisée avec le soutien de l'IdEx Bordeaux dans le cadre du programme Alumni Internationaux, permettra de planifier la mise en place d’activités scientifiques et autres actions de promotion du master, le but étant d’impulser la mise en place d’une association dynamique. D’importantes répercussions de cette initiative sont attendues tant pour l’université de Bordeaux que pour le réseau ALGANT. Il s’agit en premier lieu de consolider une communauté d’intérêt afin d’enrichir le cadre scientifique, d'accroître l’attractivité et garder la forte dimension internationale qui caractérise le réseau. Au programme également, créer et soutenir le fonctionnement d’une revue en ligne gérée par les alumni issus du réseau et enfin instaurer des activités scientifiques.

Le Master ALGANT

Programme conjoint de Master international de Mathématiques, spécialisé en Algèbre, Géométrie, et Théorie des nombres, labélisé Erasmus Mundus à deux reprises en 2004 et 2009. Mis en place par un réseau d'universités partenaires, telles que les universités de Bordeaux et Paris Sud (France), l'université de Leiden (Pays-Bas), les universités de Milan et Padoue (Italie) et auxquelles ils se sont ajoutés les universités Duisburg-Essen et Regensburg (Allemagne), l'université de Concordia (Canada), l'université de Stellenbosch (Afrique du Sud), et l'Institut de Mathématique à Chennai (Inde).