Un cristal pour Mathieu Bécue

L’ingénieur en traitement et analyse de base de données de l’université de Bordeaux, dans le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Gretha), et directeur de la plateforme Via-Inno a été mis à l’honneur par le CNRS.

  • 22/11/2016

Gaëlle Bujan remet la médaille du cristal du CNRS à Mathieu Bécue © Hugues Bretheau / SAM université de Bordeaux Gaëlle Bujan remet la médaille du cristal du CNRS à Mathieu Bécue © Hugues Bretheau / SAM université de Bordeaux

« La manifestation physique d’une énergie incandescente », c’est avec ces mots précisément choisis que Marc-Alexandre Sénégas, directeur du Gretha (unité CNRS et université de Bordeaux) a décrit Mathieu Bécue, recruté par son laboratoire au printemps 2007. Et celui dont on apprendra qu’il parcourt a minima 5 km quotidien dans les couloirs du laboratoire a su mettre à profit ces dernières années cette énergie « riche et galvanisante » au service de la réussite du projet Via-Inno, une plateforme d’intelligence technologique. Une réussite qui lui a permis d’avoir les honneurs du CNRS via la remise de cette médaille de cristal des mains de Gaëlle Bujan, déléguée régionale du CNRS, le mercredi 16 novembre dernier devant quelque 60 invités.

Cet investissement, et son rejaillissement sur la communauté des sciences humaines et sociales bordelaises, a été souligné tour à tour par Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et Hippolyte d'Albis, économiste et directeur-adjoint scientifique de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRSCentre national de la recherche scientifique .

Mathieu Bécue lors de la cérémonie du Cristal du CNRS © Hugues Bretheau / SAM université de Bordeaux

Mathieu Bécue a expliqué ressentir « beaucoup de plaisir, d’inquiétude et d’émotion » avec cette distinction. Une inquiétude mais aussi l’espoir que les partenaires de Via-Inno poursuivent leur soutien à la plateforme, ce qui semble être le cas puisque 5 laboratoires communs ont déjà été créés, avec entre autres, PSA et Michelin… Pour lui, l’Etat doit devenir stratège et reprendre un certain nombre de domaine d’expertises qu’il a pu abandonner. En cela, il a précisé que l’université et le CNRSCentre national de la recherche scientifique avait un rôle décisif à jouer en matière d’intelligence technologique, et notamment avec Via-Inno.

La cérémonie de la remise de la médaille de cristal du CNRS à Mathieu Bécue © Hugues Bretheau / SAM université de Bordeaux

Le cristal du CNRSCentre national de la recherche scientifique

Mathieu Bécue est le cofondateur et le directeur de la plateforme d’intelligence technologique « Veille Innovation Aquitaine » (VIA-Inno). Regroupant plus d’une dizaine d’ingénieurs, elle est hébergée au sein du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) ). L’activité de la plateforme s’organise autour du développement et du transfert de méthodes et d’indicateurs visant à caractériser l’environnement scientifique et technologique concurrentiel dans lequel officient les entreprises de haute et très haute technologie.
Les travaux réalisés au sein de VIA-Inno ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et analyses commanditées par d’importants partenaires industriels ou institutionnels. Ayant à cœur le transfert des connaissances, Mathieu Bécue a contribué à la création de cinq laboratoires communs aux côtés de groupes industriels français reconnus dont PSA, Michelin, Ceva Santé Animale ou encore le groupe Avril.
Il intervient au sein de nombreuses formations au sein notamment de l’université de Bordeaux, de l’Institut polytechnique de Bordeaux (plus de 800 étudiants sensibilisés) ainsi qu’auprès de nombreux groupes industriels (près de 100 experts formés dans plus de 50 entreprises).
(sources CNRSCentre national de la recherche scientifique )

Pour en savoir plus sur Mathieu Bécue

Mathieu Bécue

Lire le portrait que lui a consacré le U, le magazine de l'université de Bordeaux

Contact

Mathieu Bécue
Directeur de Via-Inno