Trophées « Talents U » 2017 : catégorie Vie de campus & citoyenneté

Ils ont fait bouger les campus cette année ! Découvrez les huit projets sélectionnés dans la catégorie Vie de campus. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera le mardi 10 octobre à partir de 17 h 30 au Domaine du Haut-Carré à Talence.

Hacketafac

Le numérique bouleverse nos comportements et redéfinit notre rapport au monde et aux autres. Pour contribuer à cette révolution des usages à travers les nouvelles pratiques digitales, l’université de Bordeaux a lancé en 2017 la première édition du concours d’innovation étudiant Hacketafac dans le cadre de l’initiative d’excellence. L’enjeu est double : initier un mouvement d’innovation ascendante pour penser les usages du campus de demain et susciter un sentiment d’appartenance à l’université par ses principaux acteurs : les étudiants. Ouvert à l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires de l’initiative d’excellence (Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne), le concours s’articule autour de 8 défis : culture et événements, espaces et locaux, environnement et énergie, pédagogie, accessibilité et mobilité, information, communautés, activités sportives, pour expérimenter le campus comme « laboratoire vivant », pour inciter les acteurs et usagers à la création collective.

Les étudiants ont pu participer à des ateliers d’émergence et de structuration, menés selon les méthodes du projet U-Lab Innov+ et du GRP Lab et les projets lauréats bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 10 000€ par projet.

Ukulélé club de Bordeaux

Cette association étudiante de l’université a pour objectif de promouvoir la pratique du Ukulélé en animant des ateliers ouverts aux étudiants de l’université.
Les membres de l'atelier ukulélé, y compris les débutants, ont organisé et animé 9 événements pendant l'année universitaire 2016-2017 : 

  • 1 concert de rentrée : Campus Pessac
  • 3 Concerts pour le festival des Moissons d'Avril : Campus Victoire / Campus Talence / Campus Pessac
  • 1 Concert au marché Deborde : Bordeaux Centre
  • 1 Concert pour le barbecue de l'association Esprit Etudiant : Campus Pessac
  • 1 Concert pour l'association O' Plafond : Bordeaux Centre
  • 2 Concerts pour la Fête de la Musique : Bordeaux Centre (Gare Saint Jean en partenariat avec la SNCF) / Bordeaux Centre (Guiguette Chez Alriq)

Marches exploratoires sur les campus 

Dans le cadre du plan de rénovation mené par l’Opération Campus Bordeaux, un diagnostic partagé avec les étudiantes et le personnel est mené depuis mars 2017. Il s’agit de marches exploratoires non mixtes, conduites par des spécialistes, qui permettent d’arpenter le campus, de cartographier les zones d’insécurité et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit.
Les femmes sont particulièrement et majoritairement touchées par l’insécurité. Leurs témoignages sont indispensables pour alimenter et éclairer ces diagnostics. Par ailleurs toutes les études en la matière prouvent que leur parole ne peut être libre que si elle est exercée dans des groupes exclusivement féminins.
Les témoignages et contributions des étudiant.e.s et membres du personnel d’aujourd’hui serviront à la construction d’un prochain campus sur lequel tous pourront circuler sans appréhension demain.

Ce projet est mené conjointement par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et plus particulièrement leurs chargé.e.s de mission et référentes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux dans le cadre des aménagements à réaliser sur les campus.

Arbalet Project 

Dans le cadre de la réhabilitation du campus, les façades bioclimatiques du bâtiment A1 du campus universitaire bordelais ont été mises en lumière. Connecter la façade lumineuse bâtiment A1 au projet Arbalet pour la rendre interactive et programmable, tel est le projet nommé Arbalet Frontage ,un des lauréats du concours Hacketafac. Il sera livré avec un ensemble d'animations interactives initial fonctionnant quotidiennement, mais l'objectif est que les étudiants (notamment en informatique) s'impliquent dans sa pérennité par la création de nouvelles animations. Ce travail pouvant, en collaboration avec l'équipe enseignante, s’intégrer dans leur programme pédagogique pour rendre les projets universitaires de développement logiciel plus ludiques et artistiques.

Bien que la liste soit loin d'être exhaustive, les animations pourront être par exemple :

  • Affichages de messages textuels défilants (actualités, voeux, encouragements pour les examens, citations d'auteurs célèbres, ...)
  • Animations thématiques (par exemple bleu-blanc-rouge à l'occasion de la fête nationale)
  • Jeux vidéos retro Snake, Tetris, Pong jouables par les passants eux-même en se connectant à un site Web depuis leur smartphone en 3G
  • Animations sonores, suivant un spectrogramme musical
  • Illustrations scientifiques, par exemple : le jeu de la vie de Conway, algorithmes de tri, exécution d'un programme sur une machine de Turing, ...
  • Illustrations d'Open Data, par exemple représentation artistique de l'évolution du cours de la bourse en temps réel
  • Horloge numérique et variantes, par exemple horloge binaire
  • Sur requête des enseignants, l'interface de programmation (API) sera mise à disposition des étudiants pour des projets universitaires. Les étudiants développent un programme sur simulateur puis le jour de leur soutenance ils peuvent exécuter leur programme sur la matrice de LEDs du bâtiment. Si le projet des étudiants est réussi et validé, leur programme peut rejoindre le cycle des animations fonctionnant quotidiennement.

Fresque sur la façade de la BU Droit-lettres

En octobre 2016, l'artiste de street art Zest a réalisé une fresque de 20 mètres par 9, sur le mur ouest de la bibliothèque universitaire droit-lettres afin d’illustrer l’expression d’un changement sur les campus de la métropole bordelaise.
Cette fresque murale a été réalisée dans le cadre de Station Campus, projet mené par l'Opération Campus Bordeaux. A travers l’art urbain, ce projet artistique propose aux personnels universitaires, aux étudiants, aux habitants de la métropole de comprendre ce projet de grande ampleur. Station Campus revêt plusieurs formes : une maison mobile du projet Opération Campus Bordeaux où panneaux d'information et vidéos permettent de mieux le comprendre et d’échanger directement avec l’équipe du projet. Des ateliers d’initiation au graffiti, des fresques murales sur les bâtiments du campus à Pessac, autant d’animations culturelles veillant à mettre en scène les futurs lieux concernés par une réhabilitation future.

Association sportive université de Bordeaux (ASUBx)

Créée en 2009, l’ASUBx rassemble chaque année les meilleurs athlètes étudiants sous les mêmes couleurs lors des compétitions universitaires organisées sous l’égide de la Fédération française du sport universitaire.
Pari gagné puisque depuis sa création l’ASUBx s’est placée 7 fois numéro une au challenge des associations sportives de France. La saison 2016/2017 a encore été une superbe année en résultats sportifs avec des étudiants de plus en plus performants :
Des titres de champion de France en tennis par équipe jeunes filles, volley jeunes filles, lutte jeunes gens +86kg, athlétisme : javelot et 200m, badminton en simple jeunes gens

Après de beaux titres nationaux nous avions aussi l’objectif d’avoir une représentation et une compétitivité à l’internationale. Nos efforts ont porté leurs fruits puisque nous avons eu des titres de vice-champions du monde en basket 3x3, et des titres aux championnats d’Europe.

Cette année encore près de 50 étudiants sont partis sur les championnats d’Europe dans 7 disciplines : Tennis de table, Volley, Basket 3x3, Tennis, Football, Judo et Badminton avec de beaux résultats à la clé !

  • Médaille d’argent pour les volleyeuses
  • Médaille de bronze pour les footballeurs
  • Médaille de bronze en Judo dans la catégorie jeunes-gens + de 100kg
  • Médaille d’or en tennis par équipe jeunes filles.

Les basketteurs étaient également sélectionnés au championnat du monde de 3x3 en Chine.

Dispositif parrainage étudiants internationaux 

Le dispositif de parrainage a pour objectif de mettre en relation un étudiant de l'université, avec un étudiant international ou venu d'ailleurs, pour faciliter son intégration à l’université de Bordeaux. Le parrain-marraine, a pour mission d'aider son filleul dans ses premiers pas à Bordeaux : démarches administratives et pratiques à l’arrivée, compréhension de l’environnement, intégration dans la vie bordelaise, découverte des us et coutumes locales…
Le parrain-marraine s'inscrit sur une plateforme dédiée (parrainage.u-bordeaux.fr). Volontaire et bénévole, il s'engage à accompagner son filleul ou sa filleule en fonction de ses disponibilités et des besoins/attentes de son ou sa filleule. A ce jour plus de 100 tandems sont actifs.

Acteurs impliqués : Bureaux de la vie étudiante, Direction des systèmes d’information,  associations étudiantes : MTech, Club AES, Esprit étudiant, UNEF, Guilde du dé libéré.

Les Vendanges du savoir

Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). En rendant accessible les recherches scientifiques menées autour de la vigne et du vin, ce concept permet au grand public d’avoir accès aux nombreux débats qui agitent le monde du vin face aux attentes de la société.

Autour des divers événements proposés par Les Vendanges du Savoir (conférences, ateliers, débats, dégustations, etc.) à La Cité du Vin mais également dans différents lieux en ville et sur les campus, le vin sera expliqué à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques : depuis l’agronomie, la biologie, l’œnologie et la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales (économie, histoire, géographie, littérature…)