Idex : l’université de Bordeaux confirmée

L'Initiative d'excellence de l’université de Bordeaux a été définitivement confirmée par le gouvernement ce vendredi 29 avril 2016 sur la base de l'avis du jury international.

• 04/05/2016

Le jury international Idex présidé par le professeur Jean-Marc Rapp a auditionné la semaine dernière les délégations des 8 Idex sélectionnées depuis 2011 comme dernière étape de la procédure d’évaluation intermédiaire. A la clé, il s’agissait de déterminer les conditions de poursuite de ce programme phare des Investissements d’Avenir (PIA) visant à faire émerger quelques grands pôles universitaires nationaux structurés autour d’universités de recherche de rang mondial.

L’Idex Bordeaux, portée par l’université de Bordeaux avec ses membres associés, le CNRS, l’Inserm, et ses partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche publique bordelais, a été confirmée. Cette confirmation implique une « dévolution définitive » à l’université de Bordeaux de la dotation non consommable de 700 millions d’euros qui avait été accordée au projet en 2011 lors de la sélection initiale.

Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et du conseil de gestion de l’Idex Bordeaux se félicite de cette décision et remercie le jury pour la qualité des échanges lors de l’audition. « Je me réjouis de cette confirmation de l’Idex Bordeaux qui traduit la reconnaissance par le jury et le gouvernement de l’effort de chacun des partenaires ayant contribué depuis plus de 5 ans à la transformation de l’université de Bordeaux et au  renforcement de son profil international. C’est dans ce même élan partenarial que la dynamique va se poursuivre et s’amplifier, prenant en compte les recommandations du jury, pour consolider une grande université de recherche de rang mondial, moteur du développement économique et social du territoire et du pays. »

Documents de référence

Téléchargez le rapport d'activité 2012-2015, la plaquette programme 2015, et le rapport du jury d'évaluation Idex (en anglais)

Site web de l'IdEx

Retrouvez toutes les informations sur l'IdEx Bordeaux.