Signature d’un accord-cadre entre le Rectorat de l’académie de Bordeaux et l’université de Bordeaux sur le thème de l’entrepreneuriat

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, et Manuel Tunon de Lara, Président de l'université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat sur la thématique de l’entrepreneuriat.

  • 12/09/2016

© Sophie Falleri Vialard, université de Bordeaux © Sophie Falleri Vialard, université de Bordeaux

Objectif de cette convention : renforcer les actions menées en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial dans les établissements scolaires du second degré de l’académie de Bordeaux.

La signature a eu lieu dans les locaux du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion, lequel héberge l’équipe de recherche en entrepreneuriat de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) et la Chaire Entrepreneuriat de la Fondation Université de Bordeaux. L’équipe est composée d’enseignants-chercheurs de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) et du département Techniques de commercialisation de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Conclu pour une durée de trois ans, cet accord encadre un cycle de recherche-action que va mener l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO au sein d’établissements scolaires sur le champ du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat », conçu et mis en œuvre par l’académie de Bordeaux.

Le dispositif « Osez l’entrepreneuriat » fait la promotion d’une pédagogie par le projet. Centré sur le travail collaboratif, la pluridisciplinarité et sur l’entrepreneuriat, le dispositif est une ressource de pédagogie active. Il permet aux élèves, sous conduite des enseignants, de structurer une réflexion autour d’une création ou reprise d’entreprise et de la modéliser afin d’en cartographier les éléments clefs du projet et de les organiser en un tout pertinent et innovant.

Construit autour du concept de Business Model et de la plateforme numérique GRP Lab® portée par l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO, le dispositif se veut un élément de diffusion large et pérenne de la culture de l’entrepreneuriat dans les établissements scolaires, dans un continuum Bac-3/Bac+3.

A noter : ce dispositif propose la mise en place du concours « Créons Ensemble » qui permet aux établissements qui le souhaitent de confronter leurs Business Model lors d’une grande finale régionale, de nombreux prix récompensant les lauréats. Plus de 500 élèves ont participé à l’édition 2015-2016 du concours.

Lors de la manifestation organisée à l’occasion de la signature de la convention, l’équipe de recherche a présenté les premiers résultats de la recherche-action.

De nombreux partenaires participent à ce dispositif aux côtés du rectorat de l’académie de Bordeaux, notamment le Conseil Régional Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine, le Groupe Thales ou encore Cap Sciences et la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Source :communiqué de presse Académie de Bordeaux / université de Bordeaux du 7 sep. 2016.