Plan Vigipirate, nouvelles consignes 2017

La nouvelle édition du plan Vigipirate parue en décembre 2016 positionne l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcé-risque d’attentat » jusqu’à la fin du 1er trimestre 2017 au moins. L’université de Bordeaux se mobilise.

• 06/03/2017

Logo vigipirate renforcé Logo vigipirate renforcé

La dernière adaptation du plan Vigipirate place « le citoyen au cœur du nouveau dispositif ».

Courrier du Préfet de Gironde — 20 décembre 2016

> Diffusion du nouveau logo

Rappel des consignes de sécurité à respecter

Maintien d’un haut niveau de vigilance pour les missions à l’étranger

> Adoption de nouvelles procédures

De nouvelles procédures validées par les pouvoirs publics et partagées avec les partenaires du site sont en cours de finalisation. Comme l‘explique Fabrice Blanquie, fonctionnaire de sécurité et de défense à l‘université de Bordeaux « nous menons un travail de partenariat efficace avec tous les services de l‘Etat et continuons à continuons à progresser dans la prise en compte de la dimension sûreté. Désormais, il est temps d‘informer et de sensibiliser la communauté universitaire dans son ensemble ».

> Mises en place d‘actions visant à répondre à une menace éventuelle

Deux scénarii d’exercices « grandeur nature » majeurs - permettant de tester les procédures et de préparer l’établissement, ses personnels, ses usagers, ses partenaires - sont actuellement à l’étude avec le Centre opérationnel départemental. Les instances de l’établissement seront informés de la tenue des exercices ainsi que des modalités d’information des étudiants et des personnels.

> Lancement du réseau des réservistes université de Bordeaux

Un réseau constitué de 12 personnes volontaires, avec pour objectif de participer aux travaux relatifs aux questions de sécurité et de défense.