L’université distinguée au concours national d’économie d’énergie Cube2020

Pendant un an, personnels et étudiants du Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) se sont engagés à réduire leur consommation énergétique dans le cadre du concours national Cube2020. Résultat : une médaille de bronze remportée.

• 03/04/2018

Pendant un an, personnels et étudiants du PUSG se sont engagés à réduire leur consommation énergétique. Des actions de sensibilisation ont été menées sur place pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail et d’études. Tout au long de cette année, les équipes du Pilpse et de l’exploitant ont travaillé avec la communauté du PUSG afin d’optimiser les réglages des installations.

Résultat : une économie réalisée supérieure à 10% sur l'ensemble des énergies et 12% des émissions GES évitées. Bravo à tous pour votre engagement !

Le concours Cube2020

• Chaque mois, la consommation d'énergie du bâtiment est collectée sur une plateforme dédiée. Afin de mesurer les économies, elle est ensuite comparée à la consommation sur les 3 années précédant le concours.
  • 236 bâtiments ont participé pour l’édition 2017.

En savoir plus sur le concours

Chaque geste compte

Plusieurs initiatives sur la réduction des consommations d’énergie ont été menées sur les campus bordelais avec des résultats probants.

• Le projet PISE à ISVVLe projet PISE pour Partenariat Interne de Sobriété Énergétique a misen œuvre des actions simples, décidées collectivement, afin de réduire la consommation de fluides tout en conservant le confort nécessaire au travail.  Grâce au projet PISE,  après une année de fonctionnement, les résultats de cette démarche collective a permis de diminuer la consommation d'électricité de l'ordre de 10 %.
  • Le projet « engagement énergie-eau» primé : L’université de Bordeaux a reçu le prix « Coup de cœur » pour sa dynamique engagée dans la sobriété énergétique dans le cadre du « Prix 2017 Energies Citoyennes », le 16 novembre 2017 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), à Paris.