Hommage à Denis Dubourdieu (1949-2016)

Professeur d’œnologie reconnu, œnologue conseil recherché, vigneron passionné, à la fois universitaire, producteur et consultant, Denis Dubourdieu est décédé ce mardi 26 juillet à l’âge de 67 ans. L’université de Bordeaux, et l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) qu’il dirigeait, tiennent à rendre hommage à celui qui avait été qualifié de "pape de la vinification du blanc".

  • 06/09/2016

Denis Dubourdieu © jbnadeau.com Denis Dubourdieu © jbnadeau.com

Né à Barsac en 1949 dans une famille de vignerons bordelais, Denis Dubourdieu s’est consacré toute sa vie aux sciences de la vigne et du vin. Après sa thèse de doctorat en 1982, sur à la composition macromoléculaire des vins liquoreux, il entre à l’université de Bordeaux et devient professeur d’œnologie en 1987. Il développe alors des activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes. Il était considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l'élevage des vins blancs.

Visionnaire, le professeur Dubourdieu avait porté et réussi le projet de création de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université, qui a ouvert ses portes en janvier 2009. Il avait la conviction qu’il fallait fédérer les disciplines pour créer un grand institut lié au vin.

Denis Dubourdieu avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Manuel Tunon de Lara le 22 mars dernier au sein même de l’Institut, « sa maison, son vaisseau amiral » comme l’avait qualifié alors le président de l’université de Bordeaux.

La prestigieuse revue anglo-saxonne Decanter avait également sacré "Denis Dubourdieu homme de l’année" en raison de son « extraordinaire contribution au monde du vin depuis des décennies ».

Mots clés :