FACTS continue de briller

Le festival arts et sciences de l’université est à nouveau sous le feu des projecteurs, entre sa première et deuxième édition, en recevant le talent U dans la catégorie Vie de campus et citoyenneté.

• 17/11/2016

Vanessa Oltra reçoit pour FACTS le Talent U Vie de campus & citoyenneté © H. Bretheau Vanessa Oltra reçoit pour FACTS le Talent U Vie de campus & citoyenneté © H. Bretheau

Pas toujours facile de faire vivre une biennale durant ses longs intermèdes. Le service culture de l’université de Bordeaux y réussit pourtant dans le cadre du festival arts et sciences FACTS, en recevant notamment ce talent U Vie de campus et citoyenneté. Il vient récompenser la première édition de ce festival qui a eu lieu du 17 au 29 novembre 2015 dans la métropole bordelaise et sur les campus.

Pour rappel, son objectif est de permettre aux artistes et aux scientifiques de se rencontrer et de créer ensemble des œuvres inédites pour offrir au grand public un autre regard sur la science. Avec une cinquantaine de chercheurs et artistes réunis autour d’une douzaine de créations et quelque 5000 visiteurs et spectateurs, la première édition consacrée aux lumière(S) ! a été une réussite. Continuant sur sa lancée, la 2e édition qui devrait avoir lieu du 14 au 26 novembre 2017 sera consacrée aux mouvements.

Le travail a d’ores et déjà été initié via l’appel à projet arts et sciences de l’Idex Bordeaux pour les chercheurs et artistes dont les projets devraient être sélectionnés prochainement (une quarantaine ont été reçus à ce jour) et via le concours étudiant STArt, accessible à tous les étudiants des universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, de la licence au master.

Intégré dans un nouveau réseau arts et sciences, Tras

« Ces projets seront le socle de la prochaine biennale, explique Vanessa Oltra, chargée de mission culture, arts et sciences. C’est le matériau de base qui va structurer le festival ». Peu de changements sont attendus pour la prochaine édition si ce n’est quelques pistes d’amélioration : faire que les étudiants s’emparent plus du festival, et sur l’organisation et en tant que public, développer la place des sciences humaines et sociales, organiser d’avantage d’événements, et pourquoi pas un village de FACTS, un cœur de la création. « On espère aussi consolider nos partenaires, notamment institutionnels et en avoir de nouveaux » précise Vanessa Oltra.

Du fait de sa nouvelle notoriété dans le monde arts et sciences, le festival de l’université a intégré le réseau Tras (transversale Arts & Sciences) né en mai 2015. C’est la seule université à ce jour à faire partie de ce réseau regroupant des opérateurs culturels dont le but est de connecter les réseaux arts sciences de différents territoires et de valoriser de bout en bout la chaîne de mise en œuvre de tels projets.

D’ailleurs, l’OARA – Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine et FACTS organisent deux rendez-vous artistiques dans le cadre de la réunion des acteurs de ce réseau, les lundi 28 et mardi 29 novembre 2016, pour permettre de découvrir des spectacles et des projets mêlant arts et sciences. Une petite séance de rattrapage de FACTS 2015 ouverte au public à ne pas rater avant la prochaine édition de novembre 2017 (inscription).

*Légende photo : Vanessa Oltra, Anne Lassègues et Hélène Schwalm du service culture de l'université de Bordeaux, entouré de Dorian Monti (VP étudiant université de Bordeaux) et Franck Raynal (Maire de Pessac Vice-Président de la Métropole)

Pour en savoir plus sur les talents U

Les lauréats des prix de thèse et des trophées Talent U 2016 © H.Bretheau - uBx