Denis Dubourdieu à l’honneur

La chaire "Denis Dubourdieu – Qualité et identité des vins" a été officiellement lancée vendredi 20 octobre 2017 à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux. Cet évènement a été suivi d’un hommage émouvant à Denis Dubourdieu décédé l’année dernière.

  • 26/10/2017

© Hugues Bretheau - SAM université de Bordeaux © Hugues Bretheau - SAM université de Bordeaux

Nous devons révéler le goût inimitable et délicieux du lieu où le vin a été produit

Denis Dubourdieu —

Une chaire qui pérennise les travaux de Denis Dubourdieu

Pour valoriser la typicité des vins, le professeur Denis Duboudieu,fondateur et directeur de l’ISVV de 2009 à 2016 a largement contribué à relier la composante organoleptique des vins et leur composition. C’est donc tout naturellement que l’ISVV a décidé de lui dédier cette première chaire universitaire consacrée à la recherche en œnologie et portée par la Fondation Bordeaux université.

 « Cette chaire s’inscrit clairement dans l’une des trois priorités de recherche de l’ISVV qui concerne la qualité et la typicité des vins, thème historique de notre institut et toujours d’actualité tant il reste à découvrir » se réjouit Alain Blanchard, directeur de l’ISVV,très heureux de ce lancement.

L’ensemble des partenaires, des mécènes, des acteurs académiques et institutionnels et des personnalités du monde vitivinicole ont donc officialisé lors de cette cérémonie, leur engagement en faveur du soutien à ces travaux de recherche fondamentale dans le but de contribuer à apporter des réponses concrètes aux acteurs de la filière vin.
Dans ce cadre, des travaux de post doctorat seront financés par la chaire dès début 2018 et ce pendant 3 ans.
Dix mécènes privés sont associés à cette initiative dont quatre crus bordelais, le Château Palmer, le Château Haut Bailly, le Château Pichon Baron et le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande ainsi que six entreprises clés de la filière que sont Biolaffort, Bucher Vaslin, Chêne & Cie, Michel Paetzold, Oneo et Seguin Moreau.

Un « hommage nécessaire » à Denis Dubourdieu

« Denis Dubourdieu est un exemple de ce que doivent être les universitaires, exigeants et visionnaires » déclare ému, Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux.

Afin de  célébrer la mémoire de cet homme aux multiples talents, Alain Blanchard, directeur de l’ISVV, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux ont pris la parole ainsi de deux de ses anciens élèves devenus collègues, Axel Marchal et Valérie Lavigne puis Jean François Laffort, président de l’ISVV suivi des deux fils de Denis Dubourdieu.  

 

Et aussi...

Découvrez le numéro spécial de U dédiée aux sciences de la vigne et du vin.