Vers un campus d’excellence eurorégional

Les universités de Bordeaux et du Pays Basque signent une alliance pour le développement d’un campus eurorégional d’enseignement supérieur et de recherche.

  • 20/11/2014

Manuel Tunon de Lara, Iñigo Urkullu, Alain Rousset, Iñaki Goirizelaia © David Tameriout Manuel Tunon de Lara, Iñigo Urkullu, Alain Rousset, Iñaki Goirizelaia © David Tameriout

Mercredi 19 novembre 2014, à l’occasion du symposium Bordeaux - Euskampus qui se tient à Bordeaux*, Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, président du Conseil de gestion de l’Initiative d’excellence (IdEx Bordeaux) et Iñaki Goirizelaia, recteur de l’université du Pays Basque (UPV / EHU), président de la Fondation Euskampus, ont signé un accord de coopération ayant pour objectif de contribuer au développement d’un campus d’excellence eurorégional Aquitaine-Euskadi.

Ce projet concerne près de 150 000 étudiants et plus de 18 000 chercheurs avec un impact fort sur le développement économique eurorégional.

© David Tameriout

Cet accord officialise la coopération existante depuis 20 ans entre les environnements universitaires des deux régions. La mobilité des étudiants, des chercheurs et des professeurs, la diversification de l'offre de formation, les partenariats en matière de recherche et une internationalisation plus grande des deux sites, font partie des objectifs de cette nouvelle entité.

Un campus d'excellence internationale

"C'est un aboutissement et un point de départ", s'est félicité Manuel Tunon de Lara lors de la conférence de presse conférence de presse. Pour Iñaki Goirizelaia, il s'agit de créer un "campus sans frontières, ouvert aux transferts de connaissances" et permettant d'augmenter "la visibilité internationale" des deux universités.

Présent à la signature, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, a rappelé que l'enseignement, la formation et la recherche était "le principal axe" de la coopération au sein de l'eurorégion. Iñigo Urkullu, également président de l'eurorégion, a salué pour sa part la naissance d'un "campus d'excellence internationale" qui va permettre de "grandir ensemble".

Outre les deux universités porteuses des programmes d’excellence IdEx Bordeaux et Euskampus, cet accord est ouvert par des modalités d’adhésion aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ou autres acteurs de l’innovation de l’Euroregion Aquitaine-Euskadi désireux de s’engager dans cette même démarche de développement d’un campus eurorégional.

Conférence d'ouverture © Carlos Mendoza Palomares

* Le symposium réunit quelques centaines d’acteurs : enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et étudiants.