Signatures de conventions

L'Institut d’Optique d’Aquitaine et l'ESTIA Bayonne réaffirment leur collaboration avec l’université de Bordeaux.

• 09/02/2016

Signature ©  Universite de bordeaux Signature © Universite de bordeaux

Accord-cadre avec l’Institut d’Optique d’Aquitaine

Le 1er février dernier l'Institut d'Optique Graduate School et l'université de Bordeaux ont décidé de formaliser et approfondir leurs relations déjà existantes par la signature d'un accord-cadre portant sur les différents volets de leur coopération.

Pour la formation, l’objectif de cet accord est de faciliter l'échange d'enseignants-chercheurs, la mise à disposition mutuelle de locaux ainsi que l'accès des étudiants aux formations. Les programmes d'enseignement en optique et photonique seront notamment articulés de manière complémentaire tant pour la formation initiale que pour la formation continue.

En ce qui concerne la recherche, l'Institut d'Optique Graduate School et l'université de Bordeaux interviendront comme co-tutelles ou partenaires pour les unités de recherche situées dans la région de Bordeaux en ce qui concerne les contrats de recherche et leur valorisation. Les chercheurs bénéficieront également de l'accueil des laboratoires partenaires.

Convention de partenariat avec l’ESTIA à Bayonne

Le 3 février, c’était au tour de l’Estia - L'école d'ingénieurs de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne - de signer une convention pour remettre à jour les textes qui régissent un partenariat existant depuis la création de l’école. Cette convention offre aux deux établissements des possibilités conséquentes tant pour leur offre de formation que sur leurs programmes de recherche.

Tout en conservant son indépendance d'Ecole consulaire, l’ESTIA va donc pérenniser et approfondir ses coopérations scientifiques avec l'université de Bordeaux, et développer son rôle transfrontalier en formation, en recherche et dans la coopération avec les entreprises et les milieux socio-économiques.