Semaine du développement durable

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, zoom sur les initiatives entreprises par l'université de Bordeaux pour limiter et gérer sa consommation de ressources en énergie et eau.

© Lionel Lizet - université de Bordeaux © Lionel Lizet - université de Bordeaux

Agir pour un campus durable

Dans le cadre du projet Opération Campus Bordeaux, le respect de l'environnement est une démarche prise en compte pour chaque projet. En effet, l'efficacité énergétique et le développement durable sont placés au centre de chaque projet de l'Opération Campus Bordeaux en termes de rénovation de l'immobilier, d'utilisation des énergies renouvelables et d' optimisation des équipements énergétiques.

En savoir plus sur cette démarche

Tous les projets immobiliers ambitionnent le label Haute Qualité Environnementale HQE ® afin de valoriser l’effort réalisé et d’assurer un suivi des engagements tout au long du projet, de l’intention initiale jusqu’à l’utilisation finale.

Façades bioclimatiques : tout savoir

Véritables isolants extérieurs, ces vitrages performants sont issus d'une technologie innovante. C’est une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses usagers. Le comportement des usagers garantira la réussite du fonctionnement recherché.

Lire l'article

L’université, engagement pour un campus plus éco-responsable

L’université de Bordeaux s’inscrit dans une démarche d’ « engagement énergie-eau » par la mise en place d’un schéma directeur énergie-eau, visant à mieux maîtriser les consommations d’eau et d’énergie de son parc immobilier.

Lire l'entretien avec Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux

Dans ce cadre, l’université de Bordeaux met en place, sur trois campus bordelais, des groupes de discussion constitués de 8 à 12 personnes, autour des usages et consommations d’énergie et d’eau, pour en ressortir des pistes d’actions à mettre en place sur les campus.

Renseignements et inscription

Zoom sur 2 projets lancés

Des compteurs pour isoler les consommations énergétiques des bâtiments

L’université de bordeaux se dotera d’ici à la fin de l’année de compteurs afin d’identifier les consommations énergétiques de chaque bâtiment et de leur comportement entre eux. Il s’agira de mettre à disposition des consommations pour les usagers sur des écrans à l’entrée de chaque bâtiment afin de les sensibiliser à leurs empreintes environnementales.

Un partenariat durable pour faire face au défi énergétique de l’ISVV

L’ISVV souhaite diminuer les consommations énergétiques de son bâtiment. L’université de Bordeaux l’accompagne dans cette démarche par la mise en place d’un plan d’action qui devra générer des économies d’énergie. Les objectifs sont d’identifier les postes de consommations, de définir et de mettre en œuvre un plan d'action avec la communauté. 

Ateliers de réflexion autour de l’énergie et de l’eau

Personnels, doctorants, chercheurs, participez à un groupe de discussion autour des usages et consommations d’énergie et d’eau à l’université. Ce temps d’échange devra permettre d’identifier des actions concrètes à mettre en place sur les campus. RDV le 2 juin sur le campus à Pessac et le 9 juin sur le campus de Bordeaux Victoire. 

En savoir plus

Tout savoir sur la semaine européenne du développement durable