Journée Bordeaux-Laval : les meilleurs moments en vidéo

La cérémonie de signature de l’Alliance Bordeaux Laval Innovation s'est déroulée le 4 mars 2015. A cette occasion, le chercheur canadien Eric Bauce a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa. Un moment solennel sous le signe de l’amitié entre l’Aquitaine et la Belle Province.

• 26/03/2015

C’est sur la base d’une solide amitié et d’une confiance partagée que nous signons cette alliance.

Denis Brière — Recteur de l’Université Laval

Le recteur de l’Université Laval, Québec, Denis Brière, le président de l’université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara ; la vice-présidente du conseil d’administration de l’université Bordeaux Montaigne, Hélène Velasco-Graciet ; le directeur de Bordeaux INP Aquitaine, François Cansell ; le directeur des relations internationales de Sciences Po Bordeaux, Ludovic Renard ; le directeur de Bordeaux Sciences Agro, Olivier Lavialle, ont annoncé aujourd’hui la création de l’Alliance Bordeaux Laval Innovation et ont signé un accord d’entente en présence du Premier Ministre du Québec Philippe Couillard, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Mathias Fekl et du président de la Région Aquitaine, Alain Rousset.

Tous l’ont affirmé, cet accord entre les établissements d’enseignement supérieur bordelais et l’Université Laval marque une étape majeure dans la mise en œuvre opérationnelle de la coopération pédagogique, scientifique et culturelle et vient renforcer les liens étroits qui unissent depuis plus de 10 ans les campus québécois et bordelais.

« Nous sommes des universités sœurs ! » déclare Manuel Tunon de Lara « Nous travaillons main dans la main depuis de nombreuses années. Nous avons construit une relation originale qui repose sur une volonté partagée de passer d’une collaboration universitaire classique à une stratégie concertée de développement. Cette Alliance trace la route de notre coopération. »

Un lien très privilégié pour construire ensemble l’avenir des deux côtés de l’Atlantique et accroître l’attractivité des établissements au sein de l’économie mondiale de la connaissance et de l’innovation.

Félicitations aux universités, je vois pour vous un avenir extraordinaire.

Philippe Couillard — Premier Ministre du Québec

Eric Bauce, docteur Honoris Causa de l’université de Bordeaux

Ce même jour, Eric Bauce, professeur titulaire et vice-recteur exécutif, et au développement de l’ Université Laval a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l’université de Bordeaux.

Il a donné à cette occasion une conférence sur sa thématique de recherche « Histoire d’un insecte : une aventure scientifique » qui a suscité un grand intérêt dans l’assemblée des invités.

C’est un véritable privilège de recevoir ces insignes d’une université aussi prestigieuse que celle de Bordeaux. Merci pour ce témoignage et votre amitié.

En sa qualité de vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, Éric Bauce est un fervent contributeur du développement de l’Alliance Bordeaux Laval.