Innovation sociétale

Forte de l’expérience réussie des Centres d’innovation sociétale*, l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux renforce son soutien à cette thématique en accompagnant le développement de 5 projets en émergence autour de la ville, la santé publique, l’e-santé, l’innovation sociale et la culture.

• 22/09/2015

© Olivier Got © Olivier Got

La société évolue, le territoire bouge. De nombreuses mutations sont en cours en matière de soin, d’usage de la ville, d’action sociale et culturelle… Les sciences humaines et sociales (SHS) sont des leviers précieux pour comprendre ces transformations et éclairer les décideurs et les citoyens. L’université de Bordeaux et ses partenaires, à travers l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, entendent accompagner ces mutations en favorisant l’émergence de projets d’innovation sociétale.

L’objectif de ces projets

Structurer une offre de formations, de services et d’expertises basée sur les recherches menées en Aquitaine pour apporter des éclairages aux acteurs publics et socioéconomiques.

Bordeaux Métropole se réjouit d'une telle initiative qui vise à rassembler les forces de l'enseignement supérieur et de la recherche autour d'une thématique aussi importante et contemporaine. (…) Ce projet de centre d'innovation sociétale offre à la Métropole une opportunité de travail partenarial avec le monde de la recherche, en particulier autour de thématiques centrales pour notre Etablissement : les mobilités, la ville intelligente, la gouvernance, l'emploi...

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole à propos du Forum urbain —

Cinq projets d’innovation sociétale positionnés sur des thématiques porteuses

Ville et métropolisation : Forum urbain

L’objectif : accompagner les mutations des espaces urbains, de leur gouvernance et de leurs usages.

Comment ? En mobilisant les savoirs et compétences académiques au service de ceux qui font et vivent la ville : décideurs, professionnels, associations, habitants et usagers.

Santé publique : Plateforme Cassiopée

L’objectif : améliorer l’état de santé et le bien-être des populations et faciliter l’aide à la décision.

Comment ? En stimulant les échanges entre besoins du terrain et savoirs scientifiques, en croisant les regards disciplinaires sur une problématique et en maximisant l’utilisation des bases de données en santé publique.

E-Santé : Santé Virtuelle

L’objectif : optimiser le diagnostic, le soin et la rééducation des patients ainsi que la formation des médecins, grâce aux outils numériques.

Comment ? En rassemblant et en exploitant des compétences transversales dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation, pour les mettre au service des professionnels de santé, établissements de soin et industriels du secteur e-santé.

Innovation sociale territoriale : CRISALIDH

L’objectif : favoriser la réussite des projets d’innovation sociale engagés par les institutions territoriales et les acteurs de la société civile.

Comment ? En s’inscrivant comme centre de ressources principalement tourné vers les espaces ruraux et villes moyennes.

Culture, économies créatives et territoires : UBIC

L’objectif : accompagner les acteurs de la culture et des industries créatives dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets.

Comment ? Par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la formation et le design de données culturelles.

Dans les prochains mois, ces projets d’innovation sociétale vont travailler à fédérer un collectif de recherche pour développer une offre en adéquation avec les besoins du monde socio-économique. Issus d’un programme original de l’IdEx Bordeaux, ils incarnent la montée en puissance de l’université de Bordeaux, résolument tournée vers la Cité.

*Trois Centres d’innovation sociétale (CIS) ont été créés dans les domaines de l’intelligence technologique (Via Inno), de l’entrepreneuriat (GRP Lab) et du droit (Forum Montesquieu). Conçus comme de véritables interfaces entre la recherche et le monde socio-économique, les CIS développent une offre de services permettant d’accéder à des savoirs constitués dans le cadre d’activités de recherche : formations, recherches partenariales, prestations…